Login

Un peu de cohérence

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ParJean-Michel Vocoret
rédacteur en chef

Les manifestations FNPL-JA ­contre les transformateurs ont eu un mérite  : débloquer une situation que l’on connaît trop bien quand il s’agit de faire accepter des hausses aux GMS. La peur d’actions dans leurs magasins les aura poussées à décrocher le téléphone… Les transformateurs tentaient en vain, depuis des semaines, de les contacter pour discuter « répercussion de la flambée de la matière grasse ». Si les GMS se sont dites ouvertes, reste à voir de combien votre lait va augmenter et pour combien de mois  ?

Pour autant, ces actions contre la seule coopération interrogent. Car tout ne se joue pas sur le seul terrain du prix du lait. Certes, le syndicalisme a longtemps avalé des couleuvres pour soutenir la coopération, Sodiaal en tête, du temps où le prix se décidait au Cniel. Mais alors que ce même syndicalisme a persisté et signé, poussant pour que Sodiaal rachète Entremont à la barbe de Lactalis, un peu de cohérence s’impose. Certes, le « beaucoup de patience » qui va avec n’est pas vendeur pour faire rentrer les cotisations. Mais des tréfonds d’où partait Sodiaal, sa trajectoire est sans surprise.

Après avoir atteint une taille critique, il entre seulement en phase de recherche de valeur pour, enfin, doper sa rentabilité médiocre (lire p. 16). L’objectif très ambitieux est de la multiplier par dix d’ici à 2025. Pour cela, Sodiaal a plutôt besoin du soutien du syndicalisme. Car l’enjeu est crucial : faire qu’il soit en capacité de mieux rémunérer ses producteurs. Et indirectement ceux de Lactalis, à défaut de voir ses OP le faire un jour plier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement