Login

Le modèle Niel

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ParDominique Grémy
Rédacteur en chef adjoint

Quand un milliardaire, qui a fait fortune dans les télécoms, s’associe à une ex-conseillère en agriculture d’Emmanuel Macron pour vous présenter ce que sera, demain, le modèle de l’exploitation laitière, cela pique la curiosité. Quand les mêmes annoncent avoir trouvé la martingale pour assurer le renouvellement des générations en conciliant performance écologique, sociale et économique, on se dit alors que les donneurs de leçons ne sont pas loin. C’est effectivement la teneur du discours de présentation de la ferme pilote coconçue par Hectar, le « campus agricole » de Xavier Niel et Audrey Bourolleau (lire page 20).

L’exploitation en question se résume ainsi : trois salariés, 60 ha, 60 vaches en plein air intégral, et transformation de 200 000 litres de lait en yaourts et fromages. Le tout en agriculture biologique, 100 % prairies, avec pâturage tournant, monotraite, et le moins possible de stocks. L’objectif affiché est de réinventer les modèles pour attirer les jeunes. Alors certes, il y a le côté agaçant de ce projet qui, somme toute, reprend des sujets maintes fois travaillés. Ironisons, en imaginant les 60 vaches dehors en plein hiver.

Mais on peut porter dessus un autre regard, et souligner que des financiers semblent enfin s’intéresser à l’acte de production, et vouloir prendre des risques. Certes, la France n’est pas l’Irlande, mais on connaît la résilience des systèmes très herbagers. Et regardons ces jeunes Nima qui s’installent avec le sourire sur des projets low cost. Alors si M. Niel nous apporte de la tech et des références sur le sujet, laissons-le venir. Nous jugerons sur pièces.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement