Login

Le sens des priorités de retour ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ParJean-Michel Vocoret
rédacteur en chef

Nous vivons un monde complètement hallucinant. Il n’aura fallu que cinq jours, et l’annonce par l’Élysée de « l’état de guerre » contre le Covid-19, pour balayer les noms d’oiseaux dont vous affublaient ces bobos urbains bien pensants qui n’ont jamais mis une paire de bottes. De « pollueurs, empoisonneurs, tortionnaires d’animaux », vous êtes devenus « des forces vives sur lesquelles compte la France. Le maillon essentiel de la chaîne alimentaire ». Bref, sans vous et votre travail, rien dans nos assiettes. C’est le ministre de l’Agriculture qui vous l’écrit.

J ’aurais juste bien aimé que ce courrier s oit cosigné par notre ministre de l’Écologie. Ou mieux encore, rédigé par la commissaire euro­péenne à la concurrence et ses chantres de l’ultralibéralisme… Eux qui ont fait tant de mal à vos troupes. Eux qu’il a fallu violenter pour obtenir que les producteurs de lait puissent se regrouper en OP afin de discuter prix et volumes avec leurs laiteries. Eux qui se sont toujours opposés à une quelconque régulation intelligente de la production en amont de crises qui se profilaient. C’en est justement une nouvelle à affronter à laquelle la filière fait face.

Une fois la crise sanitaire derrière nous, que restera-t-il de ce juste retour au bon sens et à la priorité des choses ? Croisons les doigts, mais sans illusions. L’homme a la mémoire courte. Dans ce contexte, mieux vaut ne compter que sur vous-mêmes. Et, par exemple, continuer d’œuvrer pour construire des OP qui pèsent vraiment, et vous défendent.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement