CONFÉDÉRATION PAYSANNE Entrée réussie au CNIEL
Depuis sa création, la Confédération Paysanne s'est battue pour intégrer l'interprofession. C'est chose faite. À l'OPL désormais de valider la nouvelle donne syndicale au sein de la Maison du lait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération Paysanne compte officiellement quatre représentants dans le collège producteurs de l'interprofession : Yves Sauvaget, éleveur dans la Manche, Josian Palach, du Tarn-et-Garonne, Patrick Baron, de la Loire-Atlantique, et Joël Kerglou, du Finistère. Ils seront deux à siéger au conseil d'administration du Cniel avec les six représentants de la FNPL (JA compris). « Notre mission sera de rendre compte de l'activité du Cniel et de recentrer ses actions vers les producteurs », explique Josian Palach. Ces représentants portent l'ambition de renégocier les contrats cadres et de favoriser la création d'OP transversales de bassins capables de négocier le prix du lait dans les Criel. « À cette fin, notre syndicat continuera d'interpeller les pouvoirs publics sur la nécessaire remise en cause du droit à la concurrence. » Sur ce dossier, ils ne sont pas opposés au principe d'une ouverture de l'interprofession aux GMS.
Pour Laurent Pinatel, porte-parole national, cette étape importante répond à une finalité : « Maintenir l'obligation de collecte sur tout le territoire ». L'OPL, qui s'est aussi vue offrir deux sièges, rappelle par la voix de sa présidente, Véronique Le Floch, qu'elle attend que la modification du statut des interprofessions prévue dans la loi d'avenir lui ouvre de droit les portes de la Maison du lait. « Nous espérons que la loi sera assez précise pour que la voix des minoritaires soit prise en compte. »
JÉRÔME PEZON
Pour accéder à l'ensembles nos offres :