APRÈS-QUOTAS La gestion des volumes selon Sodiaal
Les pistes de réflexion déjà abouties seront l'objet de dis-cussions début 2013 dans le but d'adapter les statuts et le réglement intérieur de la coopérative d'ici à cinq mois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sodiaal commence à dessiner la façon dont il gérera les volumes dans l'après-quotas. Le travail de concertation mené en régions au cours de l'année aboutit à des pistes de réflexion très concrètes, qui seront l'objet de discussions sans perdre de temps avec la base. Objectif : adapter les statuts et le règlement intérieur lors de la prochaine assemblée générale en juin. Sans grande surprise, le volume servant de base au contrat coopératif serait, au 1er avril 2015, le quota détenu au 31 mars 2015, tel que défini par FranceAgriMer. 2015 devrait aussi marquer la fin de la gestion de la matière grasse. Pour définir le nouveau volume de référence du contrat coopératif, une méthode favorable aux producteurs serait retenue pour l'intégrer. Deux cas de figures possibles : augmentation du volume correspondant à son incidence si elle est positive, pas de diminution du volume si elle est négative.
Concernant le sujet stratégique d'attribution de volumes supplémentaires, c'est le conseil d'administration qui sera désormais souverain. À lui d'en définir la base en fonction du bilan des ressources (prévisions de production, cessations d'activité) et des besoins (développement des marchés PGC et l'exportation) en veillant à ne pas générer d'excédents non valorisés dans la coopérative.
Du volume B au prix B pour accompagner les projets
Dans ce cadre, ceux qui veulent consolider leur exploitation se verraient attribuer de façon linéaire le volume A disponible (de 5 000 à 10 000 l). Ceux qui ont des projets de développement (nouveau bâtiment...) recevraient des attributions plus conséquentes, mais dépendantes des nouveaux marchés décrochés, et donc majoritairement à l'export. Traduisez du volume B, payé à un prix B plus volatil. Pour éviter des demandes de volumes incontrôlées, un versement préalable du capital social serait exigé.
JEAN-MICHEL VOCORET.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :