FRANCE CONSEIL ÉLEVAGE La puissance d'un réseau et de ses mesures
Le déploiement des automates dans les élevages offre aux organismes de conseil une masse de nouvelles données à interpréter. Objectif : offrir de nouveaux indicateurs aux éleveurs mais aussi aux filières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 23 mai dernier, France Conseil Élevage (FCEL) fédérait l'ensemble des entreprises agréées pour le contrôle de performance en bovins lait, caprins et bovins croissance. Au total, une centaine d'entreprises sur tout le territoire avec une tendance nette à la restructuration, notamment dans les zones à forte activité. Ce réseau affirme son leadership et son expertise en matière de conseil et d'accompagnement des éleveurs. Sa puissance, il la tient de la collecte des phénotypes (performances laitières, performances de croissance) et de la gestion de cette masse de données. Sur ce point, les travaux de recherche et développement menés par FCEL permettent de progresser encore dans l'automatisation de la collecte des données.
Ori-Automate permet d'échanger les données
En bovins lait, deux innovations vont améliorer le quotidien des éleveurs en 2013. C'est d'abord l'outil Ori-Automate qui permet d'échanger des données « dans les deux sens » avec les automates présents dans les exploitations : compteur à lait, robot de traite, Dac, etc. Grâce à Ori-Automate, le réseau de conseil en élevage est capable de collecter et de stocker les informations sur les performances, l'alimentation et la santé, mesurées par les automates. L'objectif est d'aider les éleveurs à interpréter ces données de façon à rendre le conseil plus pertinent. Ce que ne permettent pas toujours les logiciels, souvent complexes ou sous-utilisés, dont dispose l'éleveur. Dans l'autre sens, Ori-Automate alimentera les compteurs à lait et les robots de traite en informations nécessaires à leur fonctionnement et leur mise à jour : entrées-sorties des animaux, analyses de lait, etc. Cela évitera un nombre important de saisies manuelles et des risques d'erreurs.
Autre innovation de FCEL, la mise au point d'un échantillonneur universel pour les robots de traite. L'outil a déjà obtenu un agrément par Lely. Celui des autres constructeurs devrait suivre. Ainsi les organismes de conseil n'auront plus l'obligation de disposer d'un échantillonneur par marque avec des appareils compliqués à manipuler et parfois fragiles. Le coût du contrôle de performance avec robot de traite devrait s'en trouver diminué.
Le déploiement des capteurs et des automates dans les élevages apporte aujourd'hui aux entreprises de conseil une masse d'informations souvent nouvelles et à une fréquence quotidienne. Le challenge pour les experts zootechniciens du réseau sera de les interpréter et de les croiser pour offrir à l'éleveur de nouveaux indicateurs pour la gestion de troupeau. L'indicateur d'acétonémie récemment déployé en est un exemple. Il y en aura d'autres.
Bientôt des indicateurs de livraison de lait aux OP ?
Au-delà du conseil aux éleveurs, la FCEL se pose aussi en fournisseur de références à destination des filières. Exemple avec le Cniel qui a mis en place un observatoire de l'alimentation des vaches laitières auquel contribue le réseau Conseil Élevage pour connaître les pratiques des éleveurs. À moyen terme, le réseau pourrait s'appuyer sur des élevages sentinelles pour fournir des indicateurs d'évolution de livraison de lait. Des informations qui seront précieuses à l'interprofession et aux futures organisations de producteurs (OP).
DOMINIQUE GRÉMY
Pour accéder à l'ensembles nos offres :