COMMUNICATION Casser les idées reçues en dialoguant
Depuis 2004, en Rhône-Alpes, les interprofessions lait et viande ont engagé un travail de fond avec les représentants des consommateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Contrer les discours antilait et antiviande en montrant la réalité de l'élevage régional et de ses produits, tel est l'objectif des responsables du Criel Sud-Est et de Beviralp. Unique en France, la démarche a permis de tisser des liens avec quatorze associations régionales de consommateurs. « 60 millions de consommateurs a rejoint la démarche cette année », se réjouit Christine Rousset, de l'interprofession lait et viande. L'action se concrétise sous forme de visites d'exploitations et d'entreprises agroalimentaires.
Portes ouvertes à l'usine Candia de Vienne
Début juin, les réprésentants des consommateurs étaient ainsi conviés à une journée de formation et d'échanges à l'usine Candia de Vienne (450 Ml de lait(1)). Lors de la présentation du site à un public très attentif, Jean- Paul Picquendar, le directeur de l'usine, a détaillé les actions entreprises pour valoriser le lait des producteurs du Sud-Est dans un contexte concurrentiel. « La politique de segmentation réalisée sur le lait liquide a pour but de ramener de la valeur ajoutée et de compenser les surcoûts de collecte auxquels nous devons faire face dans notre région montagneuse. » Huit types de lait (Grand lait, riche en oméga, Biolait, Lait de ma région, le lait solidaire « Oui au petit producteur »...) sont ainsi collectés à Vienne. L'acte d'achat du consommateur est très important pour l'avenir de l'élevage régional.
Consommateurs, responsables de la coopératives et responsables professionnels ont pu échanger avec deux diététiciennes sur les idées reçues concernant la viande et les produits laitiers sur le plan nutritionnel. Auteurs du guide 50 vérités sur le lait et la viande consultable en ligne(2), les interprofessions rhônalpines mènent également un travail de fond auprès du milieu médical régional.
ANNE BRÉHIER
(1) Dont 310 Ml de lait liquide, le reste en yaourts sous la marque Yoplait. www.lesverites.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :