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LE MOT DU TRANSFORMATEUR EMMANUEL VASSENEIX, PRÉSIDENT DE L'INSTITUT PROFESSIONNEL DU LAIT DE CONSOMMATION ET PDG DE SAINT-DENIS-DE-L'HÔTEL

EMMANUEL VASSENEIX, PRÉSIDENT DE L'INSTITUT PROFESSIONNEL DU LAIT DE CONSOMMATION ET PDG DE SAINT-DENIS-DE-L'HÔTEL

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« Sous l'effet, entre autres, de l'embargo russe, les importations de lait de consommation ont augmenté de 16 Ml (38,5 %) en septembre-novembre 2014, par rapport à la même période 2013. Cette hausse est passée à 47 Ml sur la période septembre 2014-mars 2015. Ce surcroît d'importations provient de Belgique et d'Allemagne. Grâce aux actions de communication de la filière « lait de conso » et le lancement du logo « Lait collecté et conditionné en France », cette hémorragie a pu être contenue. En septembre prochain, sans les produits Lactalis et Leclerc, qui a sa propre politique d'enseigne, 70 % du lait liquide français sera estampillé de ce logo. Les distributeurs jouent le jeu. Ils ne sont pas prêts à sacrifier la filière française du lait de consommation sur l'autel du prix à tout-va. Les négociations de prix des produits sous MDD sont aujourd'hui des dossiers stables. Sans doute la restructuration que les industriels achèvent (650 M€ d'investissement en deux ans) les amènent-ils à plus de vigilance. Par ailleurs, les entreprises françaises ne sont pas restées sur des produits basiques. Elles développent des produits enrichis en protéines, délactosés, aromatisés, bio, etc. Ce ne sont pas des produits de grande masse. Ils génèrent un système logistique coûteux. Elles ont acquis un savoir-faire qui est un véritable atout pour développer les exportations hors Union européenne. Il faut trouver le bon équilibre entre des outils saturés pour être compétitifs et avoir des volumes disponibles pour exporter. En 2014, l'export s'élève à 316 Ml avec une hausse de 13 % hors UE. La filière a conditionné 3,4 md de litres. »

ÉVOLUTION DES ACHATS PAR LES MÉNAGES

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