Login

ULTRA-FRAIS Retour à la croissance de Danone en Europe

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La traditionnelle conférence de presse de Danone en février était attendue. Les baisses, pour 2020, de 6,6 % du chiffre d’affaires (23,62 Md€) et de 13,8 % du résultat opérationnel courant (3,31 Md€) ont provoqué les foudres de plusieurs actionnaires, qui demandaient l’éviction d’Emmanuel Faber, le PDG. La crise sanitaire est passée par là, avec la chute des ventes des eaux (- 21,1 %) et le recul de la nutrition spécialisée (- 4,8 %). Ce pôle, le plus rentable du groupe, intègre le lait infantile.

Produits laitiers : + 1  %

Heureusement, les résultats 2020 de Danone réservent une bonne surprise aux producteurs de lait français. Pour la première fois depuis 2017, les ventes des produits laitiers frais progressent de 1 % en Europe, sous l’impulsion des marques Actimel et Danette. « L’enrichissement d’Actimel en vitamine D contribue à renforcer l’immunité. La Danette participe à des moments de plaisir », se félicite Emmanuel Faber. Leurs ventes totales (Europe et ailleurs) sont respectivement en hausse de 10 % et 5 %.

Autre bonne surprise : l’explosion des produits d’origine végétale n’a pas empêché ce retour à la croissance. Arrivés dans la gamme de Danone via l’achat de l’américain WhiteWave en 2017, ces produits ont progressé de 15 % en 2020 et atteignent un CA de 2,20 Md€. La marque européenne Alpro fait autant que celui d’Actimel : 750 M€.

Claire hUE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement