Login

RECHERCHE Bientôt des produits laitiers sans additifs ?

Les chercheurs veulent exploiter les composants du lait pour mettre au point des aliments 100 % naturels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un ambitieux projet a démarré il y a deux ans dans le Grand Ouest : PROFIL(1) fédère les industriels du lait et la recherche publique dans l'objectif de trouver de nouvelles fonctionnalités aux ingrédients laitiers. Pas moins de onze thèses sont programmées, impliquant une centaine de chercheurs. Les premiers résultats étaient présentés le 19 mai à l'Inra de Nantes. « Nous voulons exploiter les propriétés des composants du lait afin de limiter le recours aux additifs dans les produits laitiers élaborés, affirme Christophe Latron, directeur de la R & D chez Lactalis et président de l'association BBA(2). L'idée est de proposer des aliments 100 % laitiers et 100 % naturels pour répondre aux attentes des consommateurs. »

Produits laitiers vitaminés

Ainsi, certaines bactéries lactiques pourraient lutter contre le développement de moisissures indésirables à la place des conservateurs. Des assemblages de protéines laitières auraient des propriétés émulsifiantes, texturantes ou encapsulantes. Une dernière piste très prometteuse pour imaginer des produits laitiers dotés d'un intérêt nutritionnel. Une thèse concerne la vitamine B9 (acide folique), essentielle avant et pendant la grossesse, et déficitaire chez 70 % des femmes. Les industriels espèrent tirer de ces innovations des leviers de compétitivité et de valeur ajoutée pour le lait. De même, les régions Bretagne et Pays de la Loire, partenaires financiers, voient là une piste d'avenir pour leur agroalimentaire, et aussi pour leurs éleveurs laitiers bien malmenés.

Productrice en Vendée, Lydie Bernard, présidente de la commission agriculture et agroalimentaire des Pays de la Loire, a rappelé son ambition de replacer ces secteurs parmi les premières forces économiques de la région.

NATHALIE TIERS

(1) PROtéines fonctionnalisées pour l'industrie laitière. (2) BBA regroupe Bel, CF & R (Savencia), Entremont-Sodiaal, Eurial, Lactalis, Laïta, Laiterie de Montaigu, Coopérative Isigny-Sainte-Mère, Savencia, SILL.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement