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PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION Des craintes sur les achats des ménages

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Le marché des produits de grande consommation donne quelques inquiétudes. C'est d'abord le climat froid de cet été qui n'a pas été favorable à la consommation de produits ultrafrais et de crème. Sur les neuf premiers mois de l'année 2011, les achats des ménages baissent de 0,2 % tous produits confondus. La crainte des transformateurs est que la crise financière ne se transforme en une crise économique grave qui amputera la consommation en fromages et ultrafrais jusque-là dynamique. Quand au beurre et au lait de consommation, les achats des ménages sont orientés à la baisse depuis plusieurs mois. Pour le lait liquide, la pression des importateurs allemands s'est un peu atténuée (la Muh a perdu des contrats) mais nos exportations sont toujours en baisse (- 40 % sur les sept premiers mois de 2011). De septembre 2010 à septembre 2011, les prix de vente au consommateur ont progressé de 4 % en moyenne. Les prix de vente industriels ont eux aussi été relevés : entre 4 et 10 % selon les produits. Les transformateurs ont donc pu répercuter, au moins en partie, la hausse du prix du lait.

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