Prim’holstein L’OS de Gènes Diffusion obtient son agrément
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la charolaise en février, l’OS (organisme de sélection) de Gènes Diffusion a été agréé en juillet pour la holstein. C’est le fruit d’un long travail pour l’entreprise de sélection qui, dès l’entrée en vigueur du RZUE (règlement zootechnique européen), en 2018, a voulu saisir sa chance de conduire ses schémas de sélection en toute liberté.
Pour assurer ses missions, l’OS mise sur des partenariats qui ont fait leurs preuves (contrôle de performance, EDE, GenEval). Mais l’entreprise a dû construire son propre livre généalogique. Elle insiste sur sa position consensuelle vis-à-vis de l’OS historique (PHF, Évolution, etc.). Il n’est pas question de créer une deuxième race holstein. GD conserve l’Isu, mais mettra en avant ses propres index.
L’OS historique en prend acte et réfléchit à un changement de statut qui permettrait à l’OS GD de rester un partenaire, afin de maintenir l’unité raciale. En pratique, les éleveurs devront choisir leur OS d’ici à juillet 2021 pour avoir accès aux index de leurs animaux.
La hache de guerre semble donc enterrée, et la race s’achemine vers un nouveau mode de fonctionnement que tous annoncent « au service des éleveurs ». Il est clair cependant que la multiplication des structures augmente les coûts, sans pour autant créer de valeur. D’une manière ou d’une autre, ce sont les éleveurs qui paieront l’addition.
Pascale Le CannPour accéder à l'ensembles nos offres :