AOC COMTÉ Le dégagement de lait a déjà commencé
Fin août, le GIE lait comtois, à l'initiative des FDCL du Doubs et du Jura, avait reçu des engagements de soixante-quinze coopératives pour vendre 10 millions de litres de lait hors des filières AOC franc-comtoises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des droits à produire (plaques vertes) attribués aux fabricants de comté en baisse de 4 ou 5 % d'ici à la fin mars ? C'est le CIGC, l'interprofession de l'AOC comté, qui devait décider tout début septembre de l'effort collectif à consentir. Objectif : assainir le niveau des stocks en cave et éviter une baisse des prix. Pourquoi début septembre ? C'est à cette date que devrait être connu le niveau des stocks en cave à la fin juillet qui sert de thermomètre et de base de discussion au bureau du CIGC pour entériner le niveau d'ajustement des droits à produire. Car, entre le mécanisme prévu et la baisse réellement décidée, la politique joue. Il faudra notamment convaincre l'ensemble des opérateurs (dont Lactalis qui ne fabrique pas assez de comté pour servir tous ses marchés), de suivre une baisse qu'une majorité de coopératives mais aussi d'affineurs appellent de leurs voeux.
Que ce soit -4 ou -5 % ne change pas grand-chose au fond du problème. Les 20 ou 25 Ml de lait qui ne pourront pas, durant cette campagne laitière, être transformés en comté sont suffisamment importants pour déstabiliser les autres AOC franc-comtoises, le morbier en première ligne. Impossible en effet pour lui de digérer ce volume de lait supplémentaire sans craindre un effondrement des prix, qui toucherait d'ailleurs nombre d'ateliers mixtes, coopératifs ou privés (fabriquant à la fois du comté et du morbier). D'où l'idée des deux fédérations des coopératives laitières (FDCL) du Doubs et du Jura, d'activer le GIE lait comtois. Prévoyantes, elles l'avaient créé il y a deux ans pour gérer ce type de difficulté. Objectif : dégager ce lait en trop hors des filières AOC régionales.
OBJECTIF DU GIE LAIT COMTOIS : DÉGAGER AU MOINS 10 à 15 ML
Sans attendre le chiffre officiel du CIGC, le GIE a commencé à vendre du lait Spot dès juillet. En effet, difficile à ses yeux, d'espérer dégager les 10 à 15 Ml qu'il vise si l'on attend les trois derniers mois de campagne laitière. Alors, même si l'objectif est de dégager en priorité des laits d'hiver pour inciter les coopératives à vendre ce précieux lait d'été, qui donne des comtés à pâte jaune mieux valorisés, un système de compensation de prix est prévu. À la fin août, le GIE lait comtois avait enregistré des engagements pour 10 Ml émanant de soixante-quinze coopératives (sur un total de 130 adhérentes aux FDCL du Doubs et du Jura) et un privé très attaché à l'équilibre des filières AOC régionales. Qui dit vente de lait sur le marché Spot dit obligatoirement lait refroidi à 4°C. Or, en filière comté, les tanks sont réglés au maximum à 12°C. À défaut pour le GIE lait comtois d'être équipé d'une ou deux installations permettant de refroidir ce lait de dégagement, c'est pour l'instant au niveau des tanks individuels des producteurs des coopératives engagées dans le processus qu'est gérée cette difficulté.
JEAN-MICHEL VOCORET
Pour accéder à l'ensembles nos offres :