PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION Laïta : une charte pour séduire l'international
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Poussé par l'internationalisation de sa clientèle, Laïta met en oeuvre sa charte « Passion du lait » pour répondre aux attentes sociétales et se différencier sur le marché. Sur le volet de la sécurité alimentaire, cette charte engage la coopérative à fournir un lait 100 % du Grand Ouest. Elle prévoit une réduction du taux de sel et de sucre dans ses fromages et produits ultrafrais, et garantit un lait sans trace d'ammonium quaternaire. Laïta veut aussi apporter la preuve du respect d'une éthique sociale et environnementale. Elle s'engage à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020, à exclure l'huile de palme des aliments du bétail, à mettre en oeuvre un plan d'économie d'énergie et de recyclage de l'eau, et à lutter contre le gaspillage alimentaire en rallongeant la durée de vie de ses produits ultrafrais, beurres et fromages. Le bien-être animal fera l'objet d'un diagnostic complet réalisé dans des exploitations qui ont une image à faire valoir : en moyenne, plus de 200 jours de pâturage/an. « Passion du lait » participe ainsi à un projet global qui cherche à se désensibiliser de la volatilité des produits industriels basiques, en misant sur la montée en gamme de ses produits secs et sur le développement des PGC vers l'export.
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