PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION Les niches freinent la baisse de l'ultrafrais
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En France, la tendance baissière du marché des produits frais se poursuit au même rythme que l'année passée. Selon le panel Iri utilisé par le syndicat des fabricants de produits frais Syndifrais, les volumes reculent de 1,7 % sur la période janvier-novembre 2015, comparée à la même période en 2014 (-1, 9 % avec le panel Nielsen, tableau ci-dessous). Les produits allégés (yaourts et laits fermentés), qui représentent 19 % du marché, enregistrent le plus grand repli : - 10 %, les fromages frais également, -3 %, et dans une moindre mesure, les desserts lactés (mousses, crèmes desserts, flans, etc.), en moyenne -1 %, avec de fortes variations selon les produits.
Les marques entreprises et celles de distributeurs pâtissent de cette situation, mais les secondes plus que les premières. « En 2014, les MDD ont enregistré une baisse de 2,8 % et les marques nationales de 1,1 %. Cette tendance devrait être la même pour 2015 », indique le syndicat qui n'en a pas encore fait totalement le bilan. En cause, le développement des repas hors domicile qui ne favorise pas la consommation des produits laitiers frais. Le lancement des hyperprotéinés en 2014 (12 000 tonnes) veut contrecarrer ce phénomène. Les volumes réalisés en 2015 s'acheminent vers les 14 000 tonnes.
Dans ce marché morose, les produits bio et à marques locales tirent leur épingle du jeu. Ils ont progressé de 7 % en 2014. Ils continuent en 2015, freinant ainsi la baisse de consommation. « Le Français en consomme 30 kg par an. Le marché national est mature mais il y a encore de la place pour des innovations. »
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