PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION Bien en France, mal à l'export
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La consommation française des produits de grande consommation (PGC) se porte bien. C'est aujourd'hui la seule bonne nouvelle pour la filière laitière française. Sur un panel de consommateurs, les achats des ménages ont progressé de + 1,1 % de janvier à fin mai, par rapport à la même période de 2008. Fromages, lait de consommation et beurre progressent. Même les produits frais, qui avaient faibli en début d'année, semblent reprendre du poil de la bête en mai et juin. La valorisation des PGC est moins souriante avec des prix sortie d'usine en baisse. Notamment les grandes marques qui ont perdu des parts de marchés sur les marques distributeurs et qui font désormais l'objet de fortes promotions de la part des transformateurs. À l'exportation, les PGC français ont de plus en plus de mal à se placer. Ce sont les produits basiques : lait de consommation, emmental, beurre, etc., qui souffrent le plus, concurrencés par les mêmes produits d'Europe du Nord fabriqués avec un lait payé environ 25 % de moins qu'en France au premier trimestre. Pendant les trois premiers mois de l'année, les exportations de fromages auraient chuté de 8 % en volume, celles de lait de consommation ont baissé de 28 %.
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