Login

MAÏS Surveiller la matière sèche pour savoir quand ensiler

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque année en septembre, BCEL Ouest propose à ses adhérents des rencontres sur le terrain afin de mesurer la teneur en matière sèche du maïs. Il s'agit d'évaluer l'avancement de la culture afin de prévoir la date de récolte. Trois pieds par parcelle suffisent. Les plants sont broyés. Un échantillon passe dans le lecteur infrarouge Agrinir. Le résultat est immédiat. Reste à évaluer le temps nécessaire pour que le maïs atteigne le taux de matière sèche souhaité par l'éleveur.

Une mesure à effectuer deux ou trois semaines avant la récolte

Cela se fait en fonction de la localisation de la parcelle et sur la base des données climatiques moyennes depuis dix ans. Le résultat de l'analyse est complété par un conseil technique. En fonction des souhaits de l'éleveur, de la nature des sols, de la précocité de la variété, la prévision de date de récolte est affinée. « Je viens tous les ans et depuis, j'ai toujours ensilé entre 31 et 33 % de MS, ce qui est mon objectif », témoigne Jean-Jacques Michard, éleveur dans le Morbihan. « L'idéal est d'effectuer cette mesure deux ou trois semaines avant la date de récolte », explique Romain Guegan, à BCEL Ouest.

Cela permet d'organiser les chantiers de manière optimale. Ces rencontres MS prévoient aussi des discussions techniques autour du maïs. Cette année, il est question du tassement du silo, sur la base d'une enquête réalisée l'an dernier chez 40 éleveurs bretons. Elle révèle une forte hétérogénéité. Un quart des éleveurs ne tasse pas suffisamment. Les pertes concernent aussi bien le volume que la qualité du fourrage. Mais il n'est pas simple d'identifier les facteurs de succès. Plus que le matériel utilisé, il semble que le savoir-faire des personnes soit déterminant.

PASCALE LE CANN

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement