Login

ANALYSES LAITIÈRES L'Ain fait le pari de la proximité

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la plupart des laboratoires d'analyses laitières ont fermé ces vingt dernières années, quatre Ecel de Rhône-Alpes ont décidé de rouvrir le leur à Ceyzériat (Ain), après quelques mois de fermeture(1). Six mois après, son fonctionnement semble répondre pleinement aux attentes de ses fondateurs, les Ecel de l'Ain-Saône-et-Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère. Représentant 2000 éleveurs, ces derniers avaient quitté le laboratoire Galilait de Clermont-Ferrand fin 2015. « Nous avons divisé par deux les délais de rendus des résultats en passant de six à trois jours, explique Jean-Marie Nicolas, directeur du laboratoire Mael. Le débit des analyses (5 000 flacons par jour) est bon. Le niveau de qualité est assuré avec une absence de doutes sur les résultats communiqués. » Pour maîtriser les coûts, le petit laboratoire a tissé des partenariats innovants. La gestion technique et opérationnelle a été confiée au Laboratoire départemental d'analyses du Jura (LDA 39 de Poligny).

« Satisfaire nos adhérents sur les délais et la qualité »

La collecte et l'acheminement des flacons ont été réfléchis avec une société de transport qui travaille en contre-voyage et qui collabore déjà avec de nombreux laboratoires. Le ramassage des flacons se fait tous les deux jours, un jour en zone nord (Ain-Saône-et-Loire), l'autre en zone sud (Drôme, Ardèche, Isère). Les contrôles laitiers en élevages sont planifiés en fonction des tournées de ramassage intermédiaires des flacons.

Après avoir sécurisé les analyses TB, TP, cellules et urée, le laboratoire se prépare à mettre en route des nouveaux paramètres (acétonémie, puis gestation de l'animal). « Dans un contexte de restructuration permanente des laboratoires, et sur un domaine essentiel au métier d'éleveur, nous faisons le pari que la proximité a encore un intérêt, souligne Jean-Marie Nicolas. Notre projet a pour but de répondre au mieux aux attentes de nos adhérents en matière de délai et de qualité. Ce n'est pas un projet contre Galilait. »

ANNE BRÉHIER

(1) Exploité par Galilait jusqu'au 1er mars 2015 avant le regroupement des analyses de onze Ecel sur le site unique de Clermont.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement