Login

COOPÉRATIVES Fusion annoncée entre Agrial et Eurial

Les deux partenaires sont très présents sur les marchés du fromage (mozzarella notamment), mais aussi de l'ultrafrais, et du beurre.© PATRICK CRONENBERGER/ANA

Les groupes Agrial et Eurial réunissent l'ensemble de leurs activités industrielles et commerciales. La fusion des coopératives suivra en 2016.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après deux années de discussions, les coopératives Agrial et Eurial ont décidé d'aller au bout de leur rapprochement.

Rappelons que le premier est né en Normandie. Son activité s'étend en Bretagne, Pays de la Loire et Centre. Ce groupe généraliste (légumes, cidres...) fabrique des produits ultrafrais via sa filiale Senagral. Il a investi dans une tour de séchage et produit aussi du lait UHT. Une partie de la collecte est vendue à Savencia (Bongrain).

Quant à Eurial, une union de coopératives implantées en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, il est le premier producteur français de mozzarella. Il est également très actif sur le marché du lait de chèvre et sur le beurre. « L'agrégation des territoires, mais aussi la diversité de nos fabrications constituent de vraies forces pour le nouveau groupe », affirme Olivier Athimon, directeur d'Eurial.

Le rapprochement se fera en deux temps. Les activités industrielles et commerciales seront réunies d'ici à l'automne 2015 sous le nom d'Eurial. La fusion des coopératives est prévue au mois de juin 2016. Elle nécessite la validation des adhérents, la consultation des instances représentatives du personnel et l'agrément de l'autorité de la concurrence.

Les dirigeants affichent leurs ambitions. Les deux groupes ont une politique volontariste d'accompagnement des souhaits de croissance de leurs adhérents. Par exemple, la collecte d'Eurial va augmenter de 80 Ml cette année.

Ce développement implique de se tourner vers le grand export car c'est là que se développe la demande. Il représente déjà le tiers du chiffre d'affaires. Les capacités industrielles actuelles devraient suffire dans un premier temps. Mais le nouvel Eurial a l'intention d'investir, même s'il est prématuré d'annoncer des projets concrets. « Les modes de consommation du lait évoluent et nous nous y adapterons », ajoute Olivier Athimon. Il dit aussi que cette fusion en annonce peut-être d'autres. Les deux partenaires sont ouverts aux discussions avec d'autres coopératives.

PASCALE LE CANN

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement