Plan Écoantibio 40 % d’antibiotiques en moins dans les élevages de veaux de boucherie
La première vague de collecte des données des usages d’antibiotiques en production de veaux de boucherie fait état en 2016 d’une réduction globale de 40 % d’utilisation d’antibiotiques dans les élevages par rapport à 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D
L’Institut de l’élevage a récolté les données du carnet sanitaire et de la pharmacie auprès des éleveurs ainsi que les ordonnances auprès des vétérinaires. Ces données anonymisées ont été transmises à l’ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) afin de calculer des indicateurs d’exposition aux antibiotiques, dont l’ALEA (Animal level exposure to antimicrobials). Les chiffres démontrent que le niveau d’exposition des veaux aux antibiotiques est passé de 5,74 en 2013 à 3,41 en 2016-2017, soit une baisse significative de 40 %.
Les objectifs de la filière veaux portent désormais sur la formation des éleveurs aux bonnes pratiques d’usage limité des antibiotiques. Enfin, la filière souhaite faciliter l’accès des éleveurs aux nouvelles technologies, en particulier pour faciliter le suivi sanitaire individuel de chaque veau avec un projet de dématérialisation du carnet sanitaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :