Login

Lait bio Maïs épi et ensilage d’herbe pour une ration hivernale productive

Si la plupart des rations hivernales des vaches laitières bio sont basées sur l’ensilage d’herbe, il peut être intéressant de remplacer l’ensilage de maïs plante entière par du maïs épi. La ferme expérimentale de Trévarez qui a testé cette stratégie affiche un gain de production d’1 kg par vache.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La ferme expérimentale de Trévarez (29) a testé pendant deux hivers une ration vaches laitières ensilage d’herbe + maïs épi pour son cheptel conduit en agriculture biologique :

Ration du lot expérimentalRation du lot témoin
Ensilage d’herbe précoce à volonté (0,82 UFL, 67 PDIE)
2,7 kg MB de céréales au robot
5 kg MS ensilage de maïs épi5 kg MS d’ensilage de maïs

Elle a comparé les performances de son lot expérimental à ceux du lot nourri avec la ration de base (ensilage d’herbe + maïs ensilage) : le lot expérimental a alors produit 1 kg de lait en plus que le lot témoin (sans modification significative des taux).

Si cela ne fait pas bouger la marge sur coût alimentaire, cette stratégie impacte la surface. En effet, la récolte de maïs épi ne représentant que 60 % du rendement de l’ensilage plante entière, il faut prévoir des hectares en plus (estimés à + 4,2 ha pour 75 VL à Trévarez).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement