Login

QUESTION D'ÉLEVEUR Comment faire en attendant un Dac pour nos fortes productrices ?

© JEAN-MICHEL VOCORET

Nos 90 montbéliardes doivent produire 600 000 l dans notre nouveau bâtiment avec box paillés et couloir d'alimentation sur caillebotis et 84 places au cornadis. Il est déjà équipé d'un bol vertical. Comment complémenter nos plus fortes laitières en attendant d'acheter un Dac ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D'abord, un premier examen de la cohérence de votre projet : supposons 70 places pour vos vaches en lactation, deux travées de cornadis, le couloir et l'aire paillée correspondante étant séparés et réservés aux animaux en préparation au vêlage (une douzaine au maximum, donc). Si je divise 600 000 litres par 365 jours, il vous faut produire 1 650 l/j, soit un petit 24 l de moyenne par vache laitière présente en lactation et par jour. Cela est réalisable dans la plupart des systèmes. Je vous conseille d'ores et déjà de ne pas dépasser ce nombre, surtout si vous travaillez en ration totale mélangée (RTM). Il est possible et même intéressant de nourrir ses vaches laitières avec ce système. Mais il faut respecter plusieurs conditions, qui ne sont pas dans nos « références ».

- LA RATION doit être suffisamment concentrée pour pallier aux besoins des plus fortes productrices, mais très bien équilibrée (énergie, azote, minéraux...) et assez « lactogène » pour favoriser la production de lait, mais aussi la santé, l'immunité, les réserves corporelles et osseuses pour les animaux en fin de lactation. Elle doit être proposée réellement à volonté à tous les animaux, dans sa qualité d'origine autant que possible (fraîche et non triée) et toute la journée (plusieurs distributions en veillant à avoir des restes appétents et nourrissants jusqu'à peu de temps avant la distribution suivante)... afin que les dominantes et surtout les dominées aient toujours la possibilité de régler leur ingestion selon leurs besoins. Si les ingrédients et la composition de votre ration favorisent le tri (fourrages secs avec beaucoup de concentrés...), il faut hacher assez fin (4 cm) et peut être coller tout ça en utilisant un aliment liquide.

- POUR LE LOGEMENT,prévoir un accès aisé a l'auge (pas moins d'une place/VL), aux couchages (minimum 7 m2/VL + 2 m2 de couloir), et aux abreuvoirs (environ 10 cm/VL, en plusieurs points). Des blocs de sel, en plus de celui incorporé dans la RTM, sont nécessaires (réglage fin de la prise de sodium et surtout de chlore). Pour les animaux, un maître mot : ingestion. Veillez à garder des pieds sains, à la forme bien entretenue, des foies et des panses bien déparasités pour la durée de la lactation. Un tarissement et une préparation au vêlage bien conduite sont stratégiques afin que la consommation de MS soit maximum dès les premiers jours de la lactation... Surveillez et traitez précocement les maladies métaboliques qui pourraient néanmoins survenir. Les problèmes habituellement rencontrés conduisent à un troupeau hétérogène, avec déficit en début de lactation et engraissement ensuite.

- MON CONSEIL : pensez « ration complète », raisonnez sur une « vache moyenne à 24 kg », modifiez le nombre de rations distribuées (mais pas leur équilibre s'il est trouvé) en fonction de l'ingestion du troupeau. Si les animaux prennent du poids en fin de lactation, ce sera des muscles et de l'os, capital essentiel pour une longue carrière. Ainsi, il est probable que vous n'aurez pas à investir dans un Dac.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement