Les apports en oligo-éléments jouent-ils sur les cas de mammites ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
QUESTION D'ÉLEVEUR
« Pour fortifier les sabots de nos laitières, nous avons apporté un aliment spécifique enrichi en oligo-éléments et en biotine. Depuis, nous constatons qu'il y a moins de cas de mammites. Les comptages cellulaires du tank ont aussi diminué. Y a-t-il un rapport de cause à effet ? »
LA RÉPONSE DE L'EXPERT. YVES DEBEAUVAIS, VÉTÉRINAIRE DEVL, PÉDICURE ET NUTRITIONNISTE
« Les oligo-éléments sont des minéraux indispensables actifs à très faibles doses. Ils sont essentiels à la synthèse de la kératine, protéine de la corne du sabot, mais aussi du revêtement du canal du trayon. »
Les principaux oligo-éléments (Zn, Cu, Mn, Co, Sé, Io) sont, avec les vitamines A et E, des facteurs clés dans la formation de la kératine, protéine fibreuse majeure de la corne, qui assure au sabot ses qualités mécaniques (support de charge, protection des structures profondes du pied…).
Le zinc (Zn), principal oligoélément intracellulaire, est le composant essentiel de plus de deux cents enzymes impliquées autant dans les métabolismes énergétiques que dans la synthèse de la kératine. Le cuivre (Cu), catalyseur enzymatique aussi, contribue à la cohésion de la corne et à son imperméabilité par la production du ciment intercellulaire lipoprotéique. Le manganèse (Mn), à un degré moindre, assure une corne de qualité. Il n'est pas surprenant qu'une complémentation en oligoéléments puisse avoir un effet favorable sur la santé de la mamelle, pour deux raisons.
1 LES ÉCAILLES DE KÉRATINE qui tapissent l'intérieur du canal du trayon, en l'obstruant entre les traites, ont un rôle majeur de « piégeage » des bactéries qui pourraient infecter la glande. Cette protection « mécanique » se doublerait d'un effet bactériostatique, permettant de limiter la multiplication des microorganismes. Lorsque la machine à traire est bien réglée (pulsation, phase de massage correcte), les pertes de kératine sont de 40 % à chaque traite, permettant l'évacuation des microbes piégés pendant l'intertraite : on comprend mieux l'intérêt pour la prévention des contaminations mammaires de la capacité des animaux à synthétiser rapidement de la kératine de bonne qualité (apports corrects en Zn et Cu en particulier).
2 DES APPORTS SUFFISANTS en oligo-éléments, en particulier le sélénium (Sé), l'iode (Io) et le zinc (Zn), encore lui, conditionnent l'efficacité les défenses immunitaires de la mamelle contre les germes qui auraient pu y pénétrer (colibacilles, streptocoques) ou s'enkyster au plus profond de la glande (staphylocoques dorés). Les mammites déclarées, cliniques ou subcliniques, ont ainsi plus de chances de guérir, avec ou sans traitements antibiotiques. Puisque nous avons de nouveau la possibilité d'utiliser un vaccin contre certaines infections mammaires, rappelons que la prise vaccinale est conditionnée par l'efficacité du système immunitaire, les apports suffisants en oligoéléments, vitamines A et E, la vermifugation et la prévention des maladies métaboliques (hypocalcémies, cétoses, acidose ruminale…).
Une vache laitière produisant 30 kg/j de lait devrait recevoir chaque jour 1 200 mg de Zn, 300 mg de Cu, 1 000 mg de Mn, 6 mg de sélénium et 20 mg d'iode, apportés essentiellement par l'AMV (lisez les étiquettes et faites un calcul rapide). Du fait de nombreuses interactions dans leurs assimilations respectives, la complémentation en oligoéléments reste un domaine très technique, mais l'évaluation de l'efficacité des apports est désormais assez facile à interpréter et pas trop coûteuse à réaliser (analyses sanguines sur cinq animaux, en individuel ou en mélange, demandez à votre vétérinaire).
© CLAUDIUS THIRIET
Pour accéder à l'ensembles nos offres :