Login

Aléas climatiques Toujours pas convaincus par la réforme de l'assurance récolte

La réforme de l'assurance prévoit un système à trois niveaux : un pour les aléas courants, le deuxième pour les aléas significatifs et le troisième pour les aléas exceptionnels. (©Pixabay)

67 % des éleveurs ne sont toujours pas convaincus par la réforme de l'assurance récolte malgré les nouvelles modalités qui ont été adoptées. Ils ne s'assureront pas l'an prochain selon un sondage réalisé sur Web-agri en septembre dernier. Seuls 15 % déclarent qu'ils souscriront une assurance récolte en 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réforme de l'assurance récolte va entrer en vigueur au 1er janvier 2023. L'objectif est notamment d'inciter plus d'agriculteurs à s'assurer face aux aléas climatiques. Mais visiblement, cette réforme ne vous convainc pas.

Lors d'un sondage réalisé entre le 13 et le 20 septembre 2022 sur Web-agri, auquel 679 d'entre vous ont répondu, 57 % se disent toujours pas convaincus et ne vont pas s'assurer. 10 % déclarent même « être assurés mais préfèrent y renoncer l'an prochain ». Soit 67 % des répondants qui ne s'assureront l'année prochaine.

18 % sont en cours de réflexion. 14 % vont continuer à s'assurer comme ils le faisaient déjà. Seuls 2 % des répondants indiquent s'assurer l'année prochaine alors qu'ils ne l'étaient pas cette année. 

 

Pour rappel, cette réforme prévoit un système à trois étages :

Le 30 septembre dernier, le ministère de l'agriculture a communiqué sur le décret qui fixe les paramètres chiffrés pour les trois prochaines années : 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement