Login

Les Prés Rient Bio La filiale de Danone s'engage en faveur du pâturage et du bio en Normandie

Les Prés Rient Bios, filiale de Danone, va investir 2 millions d'euros en faveur des prairies normandes bio (©Terre-net Média)

La filiale de Danone « Les Prés Rient Bio » s'engage à aider financièrement les éleveurs normands bio ou qui tendent à se convertir afin de préserver le pâturage dans la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L es Prés Rient Bio, filiale de Danone qui commercialise la marque Les 2 vaches, a pour ambition d'intensifier son engagement en faveur des prairies normandes bio. Berceau de la marque, origine du lait bio et lieu du site de production, la Normandie est au cœur du projet. « La prairie en Normandie est probablement l'un des endroits les plus favorables au monde pour produire du lait de façon bio et solidaire, comme pour réconcilier agriculture et développement durable pour tous », explique Christophe Audouin, directeur général de Les Prés Rient Bio.

2 millions d'euros pour les prairies bio en Normandie

Ainsi, la marque a décidé d'investir 1 % de son chiffre d'affaires annuel pour préserver et développer la prairie normande. Cela se concrétise par un investissement de près de 400 000 euros par an en 2018 et pour les 5 ans à venir. Selon l'entreprise, cet argent sera distribué dans les fermes partenaires afin de réduire l'empreinte carbone, pour encourager les conversions et favoriser l'autonomie alimentaire, pour améliorer le confort des éleveurs et améliorer le bien-être animal.

Plateforme collaborative « Les prairies bio »

Une plateforme collaborative devrait également voir le jour en septembre 2018, en partenariat avec Miimosa. Tous les citoyens qui le désirent pourront alors contribuer au changement par des dons qui iront soutenir une dizaine d'éleveurs chaque année. Pour être aidés, ces derniers devront proposer des projets favorisant la réduction de l'empreinte carbone ou des solutions pour améliorer leurs pratiques de travail (séchage en grange, réfection des chemins d'accès aux prairies...). Le coût total du projet sera co-financé par les éleveurs, les citoyens via le crowdfunding et le « Fond Danone pour l'écosystème et les Prés Rient Bio ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement