Login

Pac 2014 Déclarer les aides veaux sous la mère et veaux bio

Comme chaque année à pareille époque, le ministère de l’Agriculture actualise les circulaires pour l’octroi des aides animales mises en place dans le cadre du bilan de santé de la Pac portant sur les veaux sous la mère et les veaux bio.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La demande d'aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio peut être télédéclarée sur Telepac jusqu’au 15 mai. (©Terre-net Média)

Pour la campagne 2014, les conditions d'octroi de cette aide sont reconduites à l'identique. L'enveloppe allouée est de 4,6 millions d'euros, soit 4,5 millions d'euros disponibles après transfert budgétaire du 1er vers le 2nd pilier.

Les montants unitaires de l'aide versée sous forme d'aide de base ou d'aide majorée sont fixés à la fin de la campagne, en fonction du nombre d'animaux éligibles. Elle n'est plus soumise au dispositif de modulation, qui disparaît à compter de la campagne 2014.

Date de dépôt : le 15 mai 2014 auprès de la direction départementale chargée de l’agriculture dont relève le siège de l'exploitation.

La demande d'aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio peut être télédéclarée sur Telepac jusqu’à cette même date. Après cette période de dépôt, il est prévu une période supplémentaire de vingt-cinq jours calendaires, dite de « dépôt tardif » qui court du 16 mai au 9 juin 2014. Une décote proportionnelle au nombre de jours de retard sera appliquée sur le montant des aides versées.
Toute demande réceptionnée à la direction départementale chargée de l’agriculture ou télédéclarée à partir du 10 juin 2014 est irrecevable.

Les veaux éligibles

Pour rappel, les veaux sont éligibles à l’aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio si :

Télédéclarer les Pmtva

TelePac (www.telepac.agriculture.gouv.fr) permet aux   agriculteurs d’effectuer leur demande d’aides en ligne pendant toute la   période de dépôt des demandes, soit jusqu’au 15 mai 2012 inclus.
  Ce service de télédéclaration du ministère de l’Agriculture, simple et   sécurisé, simplifie les démarches administratives des agriculteurs.

En outre, en ce qui concerne l’aide aux veaux bio, les animaux doivent respecter des conditions de qualité minimale. Ainsi, les veaux bio, dont les caractéristiques répondent à au moins l’un des critères suivants remplissent, insuffisamment les conditions de qualité et sont par conséquent inéligibles au dispositif :
• couleur 4,
• conformation O ou P,
• état d’engraissement 1.

Dit autrement, si l’une des caractéristiques indiquée sur le ticket de pesée d’un veau correspond à la couleur 4, à la conformation O, à la conformation P ou à l’état d'engraissement 1, le veau n'est pas éligible à l'aide.

Engagement et éligibilité du demandeur

Un demandeur de l’aide aux veaux sous la mère est éligible si :

Le demandeur est éligible à l’aide au veau bio si :

En outre, afin de bénéficier de l’aide majorée pour les veaux pour lesquels il demande le bénéfice de l’aide, le demandeur doit être adhérent d’une organisation de producteurs dans le secteur bovin reconnue par le ministère chargé de l’agriculture, sous réserve que son adhésion a eu lieu au plus tard au cours de l’année 2013.

Pour en savoir plus, lire la circulaire en lien

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement