Login

Génétique et génotypage Evolution acquiert le Gie Labogena de l‘Inra

Depuis le 1er décembre dernier, Evolution a acquis les activités d’analyse du Groupement d’intérêt économique (Gie) Labogena, créé en 1994 par l’Inra et ses partenaires à Jouy-en-Josas dans les Yvelines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un paysage économique de la génétique animale devenu aujourd’hui très concurrentiel, les activités commerciales de Labogena n’étaient sans doute plus du ressort du service public. (©Terre-net Média)

En difficultés depuis plusieurs mois, le laboratoire d’analyse génétique Labogena a dû faire face à un exercice 2011 déficitaire et s’était engagé avec les filières animales pour des volumes de prestations de génotypage à des prix souvent inférieurs à leurs coûts.

Après presque vingt ans de succès scientifique et technique, les membres du Gie ont décidé de céder au groupe coopératif Evolution (Amélis, Urcéo, Génoé) ses activités d’analyse génétique. Ce passage sous le giron coopératif s’accompagne d’un changement de nom : Labogena Dna.

Génotypage, stockage d’Adn, contrôle de parenté

Les compétences du personnel (emplois intégralement préservés), consolideront les activités de Labogena Dna dans les domaines du génotypage mâles et femelles, de l’extraction et du stockage d’Adn, de l’identification, du contrôle et de l’assignation de parenté ainsi que dans l’étude de gènes d’intérêt zootechnique et/ou de maladies génétiques.

La reprise renforce également la capacité d’Evolution à se développer à l’international dans le secteur bovin et pour toutes les espèces animales pour lesquelles l’analyse génétique est importante ou va le devenir, comme les équins, les caprins, les porcins, les canins et félins, ou encore dans l’aviculture et dans l’aquaculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement