E-commerce et valorisation Le secteur agricole rentre dans la course au drive… plus tranquillement
Le secteur agricole ne fait pas la course avec la grande distribution… loin de là ! Mais certains agriculteurs ont bien compris qu’ils peuvent profiter des nouveaux circuits de distribution que représentent les drives. Il n'y a qu'à voir leur développement au sein des enseignes comme Intermarché, les magazins U ou Carrefour...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec déjà 2.594 drives ouverts en France au 1er novembre 2013, on assiste depuis quelques années à une véritable course au développement. Toutes les enseignes de la grande distribution sont aujourd’hui présentes sur ce mode de commercialisation.
Définition
Le drive c'est quoi ? Un site internet pour choisir ses produits, passer commande, régler et choisir une date de retrait. Puis un entrepôt aménagé d'un parking sur lequel le client se gare et attend qu'un employé du magasin vienne charger la commande dans son véhicule.
Le groupe Intermarché fait office de leader avec plus de 700 entrepôts fonctionnels (dont 179 ont été ouverts sur 2013).
Aujourd’hui, 20 % des Français ont déjà fait leur course par l'intermédiaire d'un drive et cinq drives s’ouvrent chaque jour en France. On en comptait ainsi 1.053 en janvier 2012 et 2.023 en février 2013 (données des éditions Dauvers publiées sur le site digital-creative.fr).
Choisir des horaires de retrait
D’après Dauvers, 95 % des Français ont recours aux drives pour leur facilité d’utilisation et le gain de temps permis ; 83 % pour éviter les achat d’impulsion et 65 % pour choisir leurs horaires de retrait.
Source : Données issues de l’étude Drive insights coéditée par A3 Distrib et Editions Dauvers
Pour accéder à l'ensembles nos offres :