Login

[Vient de paraître] Terre-net Magazine Prix du lait et méthanisation au sommaire de Terre-net Magazine n°41

Face à une rentabilité encore fragile, la filière biogaz cherche à améliorer l’efficience des nouveaux projets. En ce qui concerne le prix du lait, la France arrive dernière des grands pays producteurs en Europe. Pour en savoir plus, ouvrez vite Terre-net Magazine n°41 que vous venez de recevoir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La méthanisation, une voie d’avenir en quête de rentabilité ? C’est en tout cas ce que montrent les résultats des premières unités de biogaz. Les acteurs de la filière sont donc plus que jamais en quête de solutions pour améliorer l’efficacité des nouvelles installations. Exemple dans la rubrique Inflexion (p. 16-17) avec le projet Agribiométhane en Vendée et celui de Mauritz et Pierre-Jacques Quaak en Seine-et-Marne. Et avec le témoignage de Grégoire Forzy, qui a fait le choix d’une petite unité pour rester indépendant en intrants.

Concernant le prix du lait, les éleveurs français n’ont pas profité pleinement de la bonne conjoncture au cours des 18 derniers mois. Avec la Pologne, la France est le seul pays d’Europe à ne pas avoir franchi la barre des 400 €/1.000 kg depuis janvier 2013. Les modalités de fixation du prix du lait et la saisonnalité desservent les producteurs français. Une consolation cependant : depuis le début de l’été en France, le prix du lait évolue à contre-courant par rapport à la tendance générale dans les autres pays européens. Pour plus d’infos, lire l’intégralité de l’article En avant marge p. 18.

L’énorme potentiel économique des circuits courts

Dans ce contexte, de nombreux agriculteurs et surtout éleveurs cherchent, seuls ou en groupe, à mieux valoriser leurs produits grâce à la vente directe. Certains ont même créé des magasins de producteurs comme Jean-Jacques Bailly et Guy Milan qui témoignent dans Syndic’arène (p. 10-11). Des groupes coopératifs investissent aussi le créneau. Des exemples qui illustrent l’énorme potentiel économique des circuits courts. Mais l’offre doit se structurer avant que la grande distribution ne riposte.

Quant à la production ovine, elle n’a cessé de baisser depuis 30 ans dans l’Union européenne et en France en particulier. En Grande Bretagne pourtant, des conduites d’élevage adaptées et une monnaie dévaluée rendent la filière compétitive sur le marché intérieur et à l’export. En Ecosse, Mickaël Lukas élève ses moutons en système stratifié afin de produire des agneaux sur l’ensemble de son exploitation montagneuse, y compris dans les terrains les plus hostiles. Retrouvez cet article dans la rubrique Champ planet’terre p. 14-15.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement