[Reportage] Affouragement et robot Pas de coût supplémentaire pour le Gaec de la Bellegarde
Au Gaec de la Bellegarde, la remorque faucheuse autochargeuse Jeulin assure l'affouragement en vert des 110 vaches laitières pour la deuxième saison. Un an après cet investissement, Jean-Marie Duval, l'un des associés, revient sur les raisons d'un tel achat et sur l'intérêt économique de l'affouragement sur l'exploitation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une récolte de maïs ensilage au rendement décevant et des stocks de fourrages insuffisant en 2013, le Gaec de la Bellegarde situé dans la Manche s'est mis au vert. Pour nourrir d'avril à octobre son cheptel de 110 Prim'holsteins, c'est l'affouragement en vert qui a fait l'unanimité au Gaec.
Le pâturage est rendu impossible par la disposition du parcellaire. L'ensilage d'herbe est, lui, exclu pour éviter de faire chuter le taux protéique du lait, le Gaec le réserve désormais aux génisses.
Aujourd'hui, c'est une remorque faucheuse autochargeuse Jeulin Palès 400 de 26 m3 qui assure la récolte du fourrage frais et sa distribution de manière quotidienne. Durant cette période, la ration perd 2 kg de tourteau de colza, les vaches gagnent en production et la balance économique semble nulle. La suite dans ce reportage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :