Alerte météo Avis de tempête entre lundi soir et mardi
L'anticyclone... c'est fini ! Place aux conditions dépressionnaires qui s'installent sur l'Atlantique Nord. La dégradation, qui a débuté ce week-end, va se généraliser et s'intensifier dans les prochaines heures au passage de "Dick" sur le nord des îles Britanniques, selon Frédéric Decker de MeteoNews.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La dépression "Dirk" va occasionner un sévère coup de vent, voire une tempête, sur le nord-ouest de la France. La Bretagne, la Normandie, le nord des Pays de la Loire, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes vont subir des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres (jusqu'à 110 voire 120 km/h localement). Près des côtes, les bourrasques pourront culminer autour de 140 voire 150 km/h, notamment sur les caps exposés.
Beaucoup de pluie
Par effet venturi, la Loire et le Rhône pourront aussi connaître des très fortes rafales de vent (autour de 100 km/h), alors que les crêtes vosgiennes subiront des violentes bourrasques. On notera aussi une tempête de foehn sur les Pyrénées et les Alpes.
A noter par ailleurs un passage pluvieux très conséquent qui va balayer pratiquement toute la France jusqu'à mercredi, pouvant provoquer des débordements de cours d'eau et des inondations (20 à 50 mm en plaine, davantage vers les reliefs de l'est où les cumuls pourront atteindre 80 mm).
D'importantes chutes de neige se produiront dans le même temps sur les reliefs au-dessus de 1.300 à 1.500 mètres environ (50 cm à 1 mètre).
Soyez prudents sur les routes durant la période de Noël en raison des fortes rafales de vent, et donc des précipitations pouvant rendre les chaussées très glissantes et réduire nettement la visibilité. Réduisez votre vitesse et roulez très prudemment. Passez néanmoins de bonnes fêtes et un bon réveillon !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :