Suite au blocus de Paris G. Garot défend le rééquilibrage des aides agricoles en faveur des éleveurs
PARIS (France), 22 nov 2013 (AFP) - Le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a justifié vendredi le rééquilibrage « indispensable » des aides agricoles en faveur des éleveurs invoquant la « justice » et l'« équité ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous assumons cette redistribution parce qu'elle est indispensable », a déclaré le ministre, interrogé sur la radio RFI, en faisant observer que les revenus annuels agricoles d'un céréalier en 2012 s'élevaient à 76.000 euros contre 17.000 euros pour un éleveur bovin. « Il faut mieux distribuer les aides publiques avec une exigence : la justice, toujours la justice », a-t-il insisté. Et « si nous voulons la justice il faut avoir le courage, et nous l'avons, de revenir sur ces avantages », au nom de la « même exigence d'équité ».
Le président français François Hollande a présenté début octobre sa déclinaison de la future PAC (2014-2020), et a assuré donner la priorité à l'élevage. Guillaume Garot a fait état d'une diminution « de l'ordre de 25 % » des aides pour les exploitations de plus 200 hectares, soulignant que « les céréaliers en Ile-de-France sont sur des marchés mondiaux qui sont aujourd'hui porteurs » et que « les céréales sur les cours mondiaux sont dans une tendance à la hausse ». Mais, a-t-il assuré, « notre filière céréalière restera une grande filière d'exportation ».
Revenant sur le « drame », un accident mortel qui s'est produit jeudi en marge de la mobilisation des agriculteurs d'Ile-de-France, le ministre a rappelé le droit à manifester mais estimé qu'il fallait « employer les voies et moyens qui soient les plus tranquilles possibles au regard de la sécurité ». En marge des barrages de tracteurs et de camions, une voiture est entrée en collision avec un poids lourd ; son conducteur est mort, un pompier qui se rendait à son travail.
Retrouvez toutes les infos sur la manifestation en Ile-de-France en cliquant sur :
Les agriculteurs franciliens opèrent leur « blocus de Paris »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :