Luzerne Coop de France Déshydratation parie sur un redéploiement des surfaces
Eric Guillemot, directeur général de Coop de France Déshydratation, évoque l'avenir de la filière luzerne. Le plan protéines, la future Pac, un marché porteur... Le contexte semble jouer en faveur de la culture, autant chez les céréaliers de l'est de la France que dans les élevages de tout l'Hexagone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces de luzerne françaises ont décru de 70 % en 50 ans jusqu'à atteindre 300.000 ha en 2013. Eric Guillemot, directeur général de Coop de France Déshydratation, voit dans la nouvelle Pac l'opportunité d'un redéploiement de la culture autant pour l'autoconsommation dans les élevages que pour la déshydratation dans les exploitations céréalières.
Le plan protéines prévu pour 2015-2020 notamment doit permettre de répondre à la demande du marché alors que celui-ci connaît des tensions au niveau mondial. Selon lui, ce plan ne doit pas se contenter d'une aide financière mais également instaurer des travaux de recherche et de développement en faveur de l'espèce ainsi qu'un volet communication et formation à destination des agriculteurs.
Dans ce contexte, et grâce à ces mesures, Eric Guillemot mise, d'ici à 2020, sur une hausse de 30 % des surfaces de luzerne pour la déshydratation et de 40 % pour les autres usages.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :