Login

Concours d'animaux de boucherie A Roanne, un concours bien vendu !

Avec plus d’une centaine de bêtes préparées depuis de longs mois par une trentaine d’éleveurs, le concours d’animaux de boucherie 2013 de la Fête du charolais de Roanne a été l’un des meilleurs de ces dernières années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Grand Prix de la ville de Roanne pour Bruno Recorbet. (©Acti-Ouest)A l’image de la météo de cette fin de mois d’octobre 2013, le concours d’animaux de boucherie de la fête du Charolais a été particulièrement apprécié par les éleveurs inscrits, samedi 26 et dimanche 27 octobre. Une trentaine d’éleveurs étaient inscrits.

Tôt samedi matin, les neufs juges issus de l’élevage, de la cheville ou des bouchers officiaient avec assiduité pour apprécier les différentes sections et déterminer les prix d’honneur 2013. A l’unanimité des neuf membres du jury, les cinq plus beaux animaux du concours étaient rapidement sélectionnés. « Nous avions quatre bouchers présents cette année sur neuf juges, dont Jacques Thomas venu spécialement de Créteil pour le concours de Roanne » précise Marcel Augier, président de la Fête du charolais.

Habitué des prix d’honneur, Bruno Recorbet recevait dimanche matin des mains de Marie-Hélène Riamon, conseillère régionale, représentante de Laure Déroche absente, le Grand Prix de la ville de Roanne. Julien Gadet, éleveur installé à Saint-Félix dans l’Allier, était récompensé du Super Prix d’honneur des femelles. Comme toujours, le local Daniel Beaujeu plaçait plusieurs animaux sous les drapeaux avec son premier et troisième prix d’honneur des génisses.

Prix d’honneur des bœufs, le Gaec Gacon de La Pacaudière (Thierry et son fils) pouvait se réjouir d’être aussi sur la plus belle place.

Au niveau des prix d’ensemble, Bruno Recorbet remporte le Super prix, ainsi que le prix d’ensemble des vaches. L’Earl des Pierrots de Luneau dans l’Allier s’illustre à la première place du prix d’ensemble, devant Julien Gadet, Alain Meunier de Saint-Forgeux Lespinasse, le Gaec Gacon et Hervé Gonin de Renaison. Le prix d’ensemble des bœufs a été remis à l’Earl du Pascal à Artaix en Saône-et-Loire.

Savoir dire « merci ! »

Dimanche en fin de journée, sur les 104 animaux exposés durant les deux jours, 100 étaient vendus (71 génisses sur 73 inscrites, 10 bœufs sur 11 et 19 vaches sur 20). Un tiers des animaux ont été achetés par le groupe Sicarev, les boucheries traditionnelles s’offrent toujours « la part du lion », comme l’exprimait le président du concours, avec plus de 50 bêtes destinées aux petites enseignes de proximité.

Dans une ambiance toujours aussi conviviale entre eux, les bouchers de Roanne et ses environs se sont livrés cette année encore une belle petite course à la recherche des belles pièces. Comme l’exprime très bien l’un d’eux : « Nous faisons le même métier, nous entretenons d’excellentes relations… par contre, si je peux acheter une bête de plus que mes confrères, je ne vais pas me priver ! ».

Plus que jamais, le concours d’animaux de boucherie de Roanne a été un très grand succès puisque aussi bien les éleveurs, que les acheteurs, mais aussi les visiteurs et les organisateurs y trouvent leur compte.

A noter encore cette année le rôle complémentaire mais essentiel des jeunes du lycée de Roanne/Chervé qui, aussi bien au niveau des reproducteurs que des animaux de boucherie, assurent avec leurs professeurs la gestion du site. « Un service qu’il ne faut pas oublier de remercier » commentent plusieurs éleveurs reconnaissants pour la qualité de l’organisation. Dans un monde où il est toujours plus courant de parler des trains qui arrivent en retard, plutôt que de ceux qui sont à l’heure, c’est une excellente conclusion. Bonne remarque Messieurs les éleveurs, sans l’action des bénévoles qui œuvrent pour certains toute l’année, le concours de Roanne et sa présentation d’animaux de boucherie ne seraient pas ce qu’ils sont !

Pour voir le palmarès complet, cliquez sur :

Palmarès du concours de Roanne

Pour connaître les dates des prochains concours, cliquez sur :

Dates des concours d’animaux de boucherie pour 2013

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement