Délivrance des antibiotiques F.Patriat : « Le projet de loi agricole met en péril le monde vétérinaire »
DIJON, 30 oct 2013 (AFP) - Le sénateur PS et président de la région Bourgogne, François Patriat, a demandé mercredi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault de « revenir » sur le projet de loi sur l'agriculture, qui prévoit de limiter les vétérinaires dans la délivrance des antibiotiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture comporte en l'état actuel un arbitrage choquant qui met en péril le monde vétérinaire : sous couvert de lutte contre l'antibiorésistance, l'article 20 de ce projet veut en effet limiter les vétérinaires dans la délivrance des antibiotiques (délivrance qu'il faut bien distinguer de la prescription) », écrit dans un communiqué François Patriat, lui-même vétérinaire de profession.
« On stigmatise ici en réalité une profession qui est pourtant, d'après toutes les études et tous les rapports scientifiques, en pointe depuis des années dans la lutte contre l'usage excessif des antibiotiques », poursuit-il. « Nous demandons donc au Premier ministre de revenir sur cet arbitrage, qui ne répond en aucun cas à l'objectif poursuivi, à savoir la lutte contre l'antibiorésistance ».
Contrairement aux médecins, les vétérinaires possèdent une double compétence de prescripteurs et distributeurs de médicaments. La loi sur l'avenir et la modernisation de l'agriculture, repoussée à début 2014, entend notamment interdire les marges arrières sur les antibiotiques et veiller à un encadrement plus strict de la prescription des antibiotiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :