Login

Actions contre l'écotaxe Xavier Beulin annonce une « mobilisation nationale et générale » mardi

PARIS, 20 oct 2013 (AFP) - Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a annoncé dimanche une « mobilisation nationale et générale » et des actions symboliques du monde agricole contre l'écotaxe dont il demande l'ajournement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous aurons mardi un mouvement national et général sur tout le territoire » qui consistera notamment à « couvrir les panneaux et les portiques » installés pour collecter l'écotaxe, a indiqué le patron de la Fédération nationale des exploitants agricoles sur Europe 1. « La situation économique ne permet pas aujourd'hui d'en rajouter aux taxes et impôts divers qui pèsent sur les petites entreprises or les exploitations agricoles sont des petites entreprises pour la plupart », a-t-il dit. « Pour nous c'est simple, c'est l'ajournement » qui est demandé, a-t-il insisté. « Lorsque l'économie redeviendra croissante on pourra en reparler mais là, nous demandons une pause ». « C'est tout à fait symbolique, mais c'est pour rappeler au gouvernement qu'il y a aujoud'hui un ras-le-bol fiscal dans l'agroalimentaire », affirme-t-il.

Pour lui, la Bretagne, confrontée à de nombreuses fermetures dans le secteur agroalimentaire, va être particulièrement frappée par l'écotaxe parce que la région comporte peu de routes à péages (exemptées). Or, le gouvernement qui a annoncé 15 millions d'euros d'aides à la Bretagne « s'apprête à en reprendre 200 millions avec l'écotaxe : ça rentre et sort de la même poche », a insisté Xavier Beulin. L'écotaxe, qui s'appliquera aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes à partir du 1er janvier, est « une mesure de l'ancienne majorité », a-t-il également rappelé. « Le gouvernement actuel a abrogé pas mal de mesures, il aurait pu abroger celle-là », a-t-il dit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement