Login

[Décryptage] La réforme en 2015 Couplage des aides et modernisation : la Pac 2015 donne la priorité à l’élevage

Lors de son discours prononcé après une visite de plus de deux heures au Sommet de l’élevage, François Hollande a montré qu’il maîtrise bien ses dossiers pour tout ce qui relève des questions agricoles. Voici les annonces faites à Cournon pour redresser les filières animales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

François Hollande prononçant son discours au terme de la visite du Sommet de l'élevage. Il annonce les grands axes de la déclinaison nationale de la réforme de la Pac en 2015. (©La présidence de la République.) 

Le choix de la France de décliner les accords du 26 juin dernier sur la réforme de la Pac s’inscrit dans la politique du gouvernement engagée depuis 18 mois. En donnant la possibilité de coupler jusqu’à 15 % des aides du premier pilier, la réforme de la Pac appliquée en 2015 s’inscrit en rupture avec la vague de découplage initiée en 2003. Plus équitable, elle revalorisera de plus de 30 % les aides aux éleveurs de bovins du Massif central. Mais ces revalorisations seront progressives et seront en phase avec l’opération de convergence, de verdissement et de surdotation des premiers hectares pour encourager l’elevage.  

En 2015, la priorité donnée à l’élevage se traduit de plusieurs  façons :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement