Login

En direct du Sommet de l’élevage X. Beulin (Fnsea) : « Le scénario inacceptable serait une convergence à 100 % »

Dans l’attente de la visite de François Hollande, le président de la Fnsea a fait une dernière mise au point sur les attentes du syndicat pour que la mise en œuvre de la réforme de la Pac préserve la diversité de l’agriculture française.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

François Hollande devrait prononcer son discours au Sommet de l'élevage en fin d'après-midi. (©Sommet de l'élevage)L’édition 2013 restera mémorable pour les organisateurs. La visite de François Hollande ne sera pas seulement celle d’un président de la République au Sommet de l'élevage mais aussi la visite pendant laquelle des annonces seront faites sur la déclinaison de la réforme de la Pac en France avec un soutien important pour les filières animales.

Le couplage de 13 % des aides du premier pilier fait consensus entre les différents syndicats et partis politiques. En revanche, ce qui divise est le taux de convergence des paiements de base et la majoration des 52 premiers hectares. Si elle est appliquée sans prendre en compte l’ensemble des actifs dans les exploitations agricoles, la convergence sera au final distorsive et laissera sur le banc une partie des agriculteurs.

« Le scénario inacceptable est la convergence à 100 % avec redistribution », a déclaré Xavier Beulin, président de la Fnsea lors de l’ultime point presse avant la visite de François Hollande. « Le scénario acceptable est la convergence à 60 %, plus équitable, redistributive et durable ». Le président de la Fnsea attend aussi un message fort en faveur d’un plan de modernisation de l’élevage avec la mobilisation d’une partie des aides du deuxième pilier.  

La rédaction reviendra sur le discours de François Hollande et les réactions des syndicats dans la soirée. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement