Ensilage de maïs La pluie rythme les chantiers de récolte
Malgré les pluies de printemps qui ont ponctué les semis et celles d’automne, les Eta Hervé et Beauvilain sont en pleine saison d’ensilage. Témoignage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Commencés fin août, les chantiers d’ensilage devraient se poursuivre jusqu’aux environs du 10 octobre. « La différence avec la précédente campagne, même si l’on travaille tous les jours, c’est que la période de semis a été entrecoupée par les pluies de fin avril pour les premiers à fin mai. Les dates de récolte sont donc forcément impactées. Cette année il y a des trous ! »
Illustration vidéo : Chantier d'ensilage de maïs avec une ensileuse John Deere 7400 au Gaec du Lathan à Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire. Production Watier Visuel.
Toujours plus vite
Avec les cinq ensileuses 8 rangs ( 2 John Deere 7400 et 7500, 3 Claas Jaguar 870, 890 et 950) les débits de chantier se situent autour de 70 t MS/heure. « Il devient difficile aujourd’hui de caser nos trois ensileuses 6 rangs sur les chantiers d’ensilage. Les éleveurs souhaitent que les chantiers ne durent qu’une journée. D’ici deux à trois ans avec des becs de 10 rangs, ça devrait aller encore plus vite ».
Pour voir plus de vidéos d'ensilage de maïs, cliquez sur :
Suivez en vidéo la récolte et la confection des silos sur le terrain
Pour accéder à l'ensembles nos offres :