Toutes races Le Festi'Elevage de Chémillé (49) accueille le concours national Rouge des Prés
Le Festi'Elevage de Chemillé (Maine-et-Loire) se tiendra du 6 au 8 septembre. Cette année, 150 Rouge des Prés y seront rassemblés pour le concours national de la race.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme chaque année, le Festi'Elevage de Chemillé accueillera pléthore d'animaux : plus de 540 bovins, 50 moutons et 30/35 chèvres. Idem côté exposants, avec plus de 90 partenaires, dont 75 présents avec des stands. Un des plus importants concours départementaux en France.
« Nous croyons en notre métier »
Pour la première fois depuis longtemps, les organisateurs attendent la venue du Préfet du département. « Cette année, nous voulons faire passer un message plus optimiste que l'an passé » souligne Claude Cesbron, président de Festi'Elevage. « Nous croyons en notre métier d'éleveur. Il y a des jeunes (et des moins jeunes) qui investissent, mais il faut que le pouvoir politique nous aide à avoir un métier rémunérateur et ne durcisse pas toujours les différentes normes. »
NATIONAL ROUGE DES PRES
Une des spécificités de ces journées est d'accueillir chaque année un évènement régional ou national. Cette année, ce sera le National Rouge des Prés.
Le nombre de places étant limitées à 150, les organisateurs ont dû limiter le nombre de mâles par élevage et ont imposé un minimum d'index (IVMAT), ce qui n'a pas fait que des heureux. Deux élevages ont refusé de participer suite à ces minima d'index.
Au final, 11 départements seront représentés (3 de l'Est, 2 Nord, 2 de Normandie ; le reste de la région) et 41 élevages présents.
PROGRAMME
Vendredi 6 septembre
• à partir de 10h : Concours national de la race Rouge des Prés
• 16h : Concours de Boucherie
Journée Pédagogique auprès des élèves d’écoles d’agriculture avec :
• à partir de 9h : manipulation et contention d’animaux, transformation lait et viande,
présentation de races laitières et à viande
Samedi 7 septembre
Finale Départementale du Jugement du Bétail par les jeunes
- Races laitières
- Normande 14h00 - 17h00
- Montbeliarde 9h00 - 12h00
- Jersiaise 13h30 - 15h30
- Brune 15h30 - 18h00
- Races à Viande
- Charolaise 14h00 - 17h00
- Limousine 9h00 - 12h00
- Rouge des Prés 14h00 - 17h00
- Blonde d’Aquitaine 14h00 - 17h00
- Parthenaise 9h00 - 12h00
- Blanc Bleu 11h30 - 13h00
- Challenge Bovins Croissance 17h00
- Petites espèces
- Chèvres 14h00 - 17h00
A partir de 20h : Boeuf grillé au Théâtre Foirail avec animations musicales
Dimanche 8 septembre
11h - 12h Défilé des champions et des championnes toutes races avec remise des prix
12h - 13h Vin d’honneur (personnalités, éleveurs et exposants)
13h - 14h Déjeuner
14h - 15h30 Présentation par les enfants de génisses de 6 à 10 mois en races lait et viande
15h00 - 18h Défilé prestige - Race Rouge des prés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :