Décès de l'ancien président de la Fnsea Jean-Michel Lemétayer est décédé lors d'une sortie à vélo
L'ancien président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea), Jean-Michel Lemétayer, est décédé mercredi vers 19 h d'un accident cardiaque lors d'une sortie à vélo avec l'un de ses fils, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il faisait une petite sortie à vélo près de chez lui. Il avait un de ses fils avec lui », a expliqué à l'Afp Paul Kerdraon, commissaire général du Space, le salon international de l'élevage de Rennes, et ami de longue date du syndicaliste qui était le président de cette manifestation.
L'ancien patron de la Fnsea se trouvait alors sur la commune de La Mézière, située à quelques kilomètres au nord de Rennes. Jean-Michel Lemétayer demeurait tout près de là dans le village de Vignoc. « Comme nous tous et même s'il ne prenait pas de vacances, Jean-Michel avait un peu levé le pied jusqu'à la mi-août » avant de reprendre le collier, notamment en prévision du prochain Space, prévu du 10 au 13 septembre, dont il était l'un des co-fondateurs, a indiqué Paul Kerdraon, qui connaissait Jean-Michel Lemétayer « depuis près de 40 ans ».
« Le Space était une partie importante de sa vie. C'était un de ses "bébés" et il s'y investissait à fond, comme dans tout ce qu'il faisait », a-t-il poursuivi, rappelant les derniers projets dans lesquels s'était investi l'ancien président de la Fnsea : le Centre culinaire contemporain à Rennes, inauguré en juin, ou l'association nationale lancée tout récemment « pour que l'agriculture apporte sa contribution aux plus démunis. Il avait toujours des idées, des projets ».
Même s'il n'était plus à la tête de la Fnsea, « son avis était toujours très écouté. Ces derniers temps, il avait été consulté à plusieurs reprises par les exportateurs bretons de poulets », confrontés à la décision de Bruxelles de supprimer les « restitutions » à l'exportation. « Il répondait toujours présent », a souligné Paul Kerdraon.
En plus d'une « grande convivialité », Jean-Michel Lemétayer « avait une énergie et un enthousiasme communicatifs qui lui permettaient d'entraîner les gens », a ajouté le commissaire général du Space.
A lire aussi :
Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la Fnsea, est décédé
Retrouvez les réactions suite au décès de Jean-Michel Lemétayer :
Stéphane Le Foll : « La famille de l'agriculture perd un grand leader »
François Hollande salue « un grand dirigeant agricole »
La Confédération paysanne salue un « militant acharné »
Xavier Beulin : « une vie consacrée à l'engagement professionnel »
Réactions de François Bayrou, Jean Glavany et Yannick Favennec
Guy Vasseur, président de l'Apca : « un ami engagé et pédagogue »
Nouvelles réactions politiques : Jean-Pierre Bel, Jean-François Copé, le PCF
Medef : « un exemple d'engagement »
Laurent Fabius, Harlem Désir, Germinal Peiro,Anne Hidalgo réagissent à leur tour
Nombreuses réactions du monde agricole
Les réactions de Nicole Bricq, François Fillon et de Charles-Henri Jamin
Réaction des administrateurs et du personnel du Space : « un vide immense »
L’interprofession laitière lui rend hommage
Coop de France salue sa mémoire
L’Inao « perd un ami des appellations d’origine et des signes de qualité »
FranceAgriMer : « L’agriculture française perd un grand leader »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :