Login

Innov'Space 2013 La certification environnementale Eco-épandage des épandeurs reçoit deux étoiles

Cette nouveauté est récompensé par deux étoiles au palmarès des Innov'Space 2013. Voici ses caractéristiques, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space, du 10 au 13 septembre, partie extérieure - allée M - stand 7.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Eco-épandage identifie les futurs épandeurs de fumier et de lisier intelligents qui bénéficieront, à partir de la fin de l'année 2013, d'une certification environnementale. Cette certification est ouverte à tous les constructeurs de matériels d'épandage et n'a aucun caractère obligatoire.

Les futurs épandeurs certifiés Eco-épandage sont des machines vraiment performantes, aptes à respecter la consigne de dose (T/ha ou m3/ha) saisie par l'utilisateur. L’épandeur maintient cette dose, même s'il change de vitesse, et la répartit avec précision sur la parcelle. Ainsi un épandeur de fumier certifié a un débit régulier depuis le début et jusqu'à la fin de son épandage. L'épandeur de lisier, obligatoirement équipé d'un enfouisseur ou d'une rampe à pendillards, permet une meilleure valorisation de l'azote ammoniacal.

Un travail collaboratif

Le respect du sol est garanti par une charge à l'essieu inférieure à 13 tonnes et une pression de contact inférieure à 1,5 bar. La mise en route et la formation sont assurées. Aucert, certificateur, est garant du respect du référentiel Éco-épandage

Éco-épandage est le fruit d'un travail collaboratif inédit et exceptionnel entre constructeurs, utilisateurs (agriculteurs, entrepreneurs, Cuma) et recherche. Pichon, Rolland, les Chambres d'agriculture de Bretagne, Irstea et Vetagrosup sont satisfaits d'avoir conduit ce travail collectif au bénéfice de la valorisation de la fertilisation organique.

Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement