Low cost Des idées pour loger les veaux à moindre frais
Comment loger les veaux ou aménager des cases à moindre coût ? Voici quelques photos, glanées dans plusieurs fermes, qui peuvent donner des idées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les niches à veaux a partir de cuves à eau
Vu dans l'ouest de l'Allemagne : un éleveur a simplement découpé des cuves à eau de 1.000 litres pour en faire des niches individuelles. La cage en acier qui entoure normalement la cuve fait office de parc extérieur. Une partie du plastique est réutilisée pour pouvoir fixer le bac à tétine. D'après l'éleveur, les veaux ne semblent pas souffrir du froid grâce à un bon matelas de paille, ni du chaud puisqu'ils peuvent sortir de la niche.
En Allemagne, où pourtant le climat hivernal n'est pas toujours clément, le logement en niches extérieures semble être de mise chez la plupart des éleveurs. Ils l'apprécient pour la bonne santé des veaux.
Les râteliers en bidon
Vu chez un éleveur du Morbihan : un simple bidon fait office de râtelier entre deux cases à veaux. Ils disposent ainsi de paille non souillée à mâchouiller.
Un toît pour se tenir au chaud
Vu chez un éleveur de la Manche : pour aider les veaux à se réchauffer, l'éleveur a disposé une grande planche. Elle est accrochée à une poulie au plafond de la nurserie et se relève pour curer la case.
Du houx contre les parasites
Les veaux d'été à l'herbe dès 10 jours
Construire un parc extérieur avec un abri rudimentaire peut être utile pour les vêlages groupés au printemps, ou bien pour faire un vide sanitaire dans le nurserie. Une expérimentation a été menée sur le sujet à la ferme de Trévarez dans le Finistère.
Nourrir collectivement
Pour les veaux de plus d'une semaine, les solutions collectives type "milk bar" permettent de s'affranchir de la distribution individuelle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :