Revenus agricoles 2012 « Une hausse du revenu sur fond de disparité dans les territoires » selon l’Apca
« Le revenu moyen progresse de 9.4 % entre 2011 et 2012. Mais tous les secteurs de production agricole n'ont pas connu la même dynamique », explique l’Apca, dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La hausse du prix des céréales sur les marchés mondiaux a eu des effets bénéfiques pour les producteurs de céréales dont les revenus augmentent nettement en 2012. Cette hausse des cours mondiaux des céréales s’est naturellement traduite par une forte augmentation du prix de l'alimentation animale. » « En conséquence, les éleveurs de bovins et d'ovins n'ont pas pu répercuter cette hausse dans les prix de leurs propres productions et leurs revenus ont été lourdement affectés. »
« Quant aux éleveurs de volailles et de porcs, la croissance relative de leurs prix à la production a pu permettre, dans une certaine mesure, l’amortissement des coûts de production. »
« Ces évolutions sectorielles ont eu un impact territorial fort avec des revenus en baisse dans les départements d'élevages bovins et ovins. L'économie française dans son ensemble est peu performante sur les marchés extérieurs. »
« L'excédent structurel du commerce agroalimentaire est d'autant plus remarquable. En 2012, les exportations agricoles restent tirées par les céréales très présentes sur les marchés mondiaux en raison de la baisse de l'offre américaine et par les vins toujours en progression. »
Pour en savoir plus :
Des revenus agricoles de 2012 revus à la hausse mais toujours aussi contrastés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :