Login

Steaks hachés McKey, fournisseur de McDonald’s, investit 25 millions dans le Loiret

McKey, principal fournisseur de steaks hachés de McDonald’s France, inaugure son site de production entièrement modernisé, fruit d’un investissement de 25 millions d’euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Principal fournisseur de steaks hachés de McDonald’s en France et en Belgique, McKey vient d’investir 25 millions d’euros pour agrandir et moderniser son site de production de Fleury-les-Aubrais à proximité d’Orléans dans le Loiret. Présente depuis plus de 25 dans le Loiret, l’entreprise confirme « sa volonté de continuer à concourir au dynamisme économique de la région centre et de la filière bovine française ».

Une modernisation du processus de fabrication et un doublement de la surface du site

En investissant 25 millions d’euros dans son site de production de steaks hachés de Fleury-les-Aubrais, McKey a souhaité anticiper l’avenir, en renforçant sa compétitivité, ses standards en termes de qualité et de traçabilité, ainsi que sa capacité d’innovation.

Concrètement, les travaux, qui ont débuté en mars 2012 et viennent de s’achever, ont permis de faire passer le site d’une surface de 6.500 à 11.100 m². Il s’équipe de nouveaux tunnels de surgélation, plus performants, qui permettront de diminuer son impact carbone d’environ 15 % (l’entreprise avait jusqu’à présent besoin d’une dizaine de camions d’azote par jour pour surgeler sa production).

Pour Grégory Blin, directeur du site de McKey, « il s’agit d'un des investissements les plus importants consentis ces dernières années au sein de la filière bovine française. Si nous disposons aujourd’hui d’un outil sans équivalent en France, c’est à la fois pour répondre au niveau d’attente très élevé de notre client, mais aussi parce que nous avons à cœur de toujours innover pour anticiper l’avenir et offrir à nos clients actuels et futurs des produits irréprochables en termes de qualité, de sécurité alimentaire et de traçabilité ».

La confirmation d’un ancrage pérenne en région centre

Par cet investissement, l’entreprise entend également confirmer sa présence sur le long terme dans le Loiret et rester un contributeur fort à l’économie de la région Centre. McKey est en effet présent à Fleury-les-Aubrais depuis 1987 et emploie aujourd’hui 150 personnes, pour fournir à McDonald’s la grande majorité des steaks hachés consommés dans ses restaurants en France et en Belgique.

La relation durable qui unit McKey à McDonald’s (plus de 25 ans de partenariat) a permis à l’entreprise de se lancer en toute confiance dans un projet de cette ampleur. Pour Willy Brette, vice-président de McDonald’s France en charge des achats, de la qualité et de la logistique, « cet outil signifie pour nous encore plus d’efficacité, de traçabilité et de sécurité alimentaire et nous permet d’être armés pour le futur. Il est maintenant primordial de concentrer nos efforts sur notre partenariat avec la filière bovine française, afin de signer davantage de contrats de réservation d’animaux et de capter ainsi plus de volumes de viande française pour fabriquer nos steaks hachés ».

Un outil renforcé, au plus près de la filière bovine française

McKey se veut depuis plus de 20 ans « un acteur structurant de la filière bovine française, en privilégiant autant que possible un approvisionnement local. En sélectionnant et valorisant les morceaux provenant des parties avant des bovins, moins prisés en boucherie, l’entreprise contribue en effet à l’équilibre de valorisation de la carcasse (sont achetés exclusivement des muscles entiers situés dans les quartiers avant de l’animal comme le paleron, le collier ou les plats de côtes). »

Aujourd’hui, McKey s’approvisionne en direct auprès d’abattoirs en France, en Irlande et aux Pays-Bas, référencés et audités deux fois par an (dont une fois par un cabinet externe indépendant). L’entreprise a acheté en 2012 environ 24.700 tonnes de viande bovine française, soit 56 % de ses volumes de matières premières.

Pour soutenir cette démarche, McKey multiplie depuis plus de 10 ans les initiatives pour développer la contractualisation au sein de la filière bovine, afin de sécuriser une partie de ses approvisionnements français dans un contexte de diminution du cheptel bovin, mais surtout de garantir à l’éleveur un débouché et une vision à moyen/long terme pour planifier production et investissement. McKey a ainsi réservé plus de 10.000 animaux auprès de 550 éleveurs en 2012.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement