Intempéries En Alsace, les vaches pâtissent aussi du mauvais temps
Les vaches alsaciennes sont de retour dans les étables à cause du mauvais temps de ce printemps et la production laitière pourrait en être affectée, ont averti vendredi les agriculteurs du Bas-Rhin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Suite aux intempéries, les travaux de récolte des fourrages n'ont également pas pu avoir lieu. (© Terre-net Média) |
« Cette année va laisser des traces profondes au niveau de l'élevage et de certaines cultures », a martelé Jean-Paul Bastian, président de la Chambre régionale d'agriculture lors d'une rencontre entre des agriculteurs, la presse et des représentants de l'Etat organisée vendredi à la ferme du Gaec Strohm à Domfessel (nord de l'Alsace).
Des dizaines de vaches alignées dans une étable broutent de l'herbe fraîchement coupée. Leur pâturage a été interrompu à cause des fortes précipitations car la présence du troupeau de vaches laitières bio de la famille Strohm dans la prairie risquait d'endommager fortement la parcelle.
Conséquence, les vaches mangent du fourrage de qualité moindre et Matthieu Strohm, l'un des associés, dit avoir constaté une baisse sensible de la production laitière. Une situation qui inquiète les producteurs, d'autant que les travaux de récolte de fourrage de mai n'ont pas pu avoir lieu et que les semis de maïs sont toujours en attente.
« Les plus anciens n'ont jamais vu ça »
« Les travaux agricoles n'ont jamais été autant endommagés, même les plus anciens n'ont jamais vu ça », a alerté Jean-Paul Bastian, évoquant les fourrages, l'élevage mais aussi le maraîchage : fraises en retard, tabac pas encore planté, semis de maïs différés...
« La nature et la météo nous ont déjà fait de bonnes surprises », a-t-il temporisé, mais il souligne que pour l'asperge les pertes sont « irrécupérables ». Les producteurs d'asperges font état de productions divisées par deux cette année, à quelques semaines de la fin de la saison.
Pour Jean-Paul Bastian, il faut « tirer les enseignements de cette mauvaise année » et retenir les « limites de la spécialisation » dans la production « très saisonnière » des asperges.
« Nous suivons attentivement la situation, mais nous ne sommes pas encore catastrophés », a dit Charles Vergobbi, chef du service agriculture de la direction départementale des territoires.
Il a également fait savoir que l'administration tiendrait compte des aléas climatiques lors de ses futurs contrôles menés sur les exploitations.
Les représentants des professionnels de l'agriculture ont rendez-vous la semaine prochaine avec le président de la région Alsace et le préfet, et entendent en profiter pour évoquer les conséquences de la météo sur leur activité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :