Login

Au congrès de la Confédération paysanne L'obligation du bouclage électronique des ovins reportée à fin 2014

Répondant à la question d'un éleveur ovin de la Confédération paysanne, Stéphane Le Foll a annoncé le report de l'obligation du bouclage électronique des ovins à fin 2014.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au congrès de la Confédération paysanne, qui s'est tenu les 22, 23 et 24 avril 2013 à Nevers, dans la Nièvre, Stéphane Le Foll a annoncé son intention de reporter à la fin de l'année 2014,  l'obligation de boucler les ovins à l'aide de puces électroniques. Le ministre de l'Agriculture a fait cette annonce en répondant à la question d'un éleveur de moutons, inquiet de cette obligation contraignante, dont certains éleveurs dénoncent l'utilité notamment pour les élevages de petite taille.

« J'ai décidé de reporter cette obligation à fin 2014, tout en gardant l'objectif de traçabilité de la filière ovine qu'imposent notamment les récentes affaires de fraude à la viande de cheval », a expliqué le ministre de l'Agriculture.

Une directive européenne impose aux Etats membres de mettre en place un bouclage électronique des ovins en lieu et place des traditionnelles boucles plastiques. Mais Bruxelles avait récemment accepté de repousser cette obligation à 2015.

A lire également :

[Analyse] Congrès de la CP à Nevers - « Seuls trois engagements de François Hollande ont été tenus »

Congrès de la Confédération paysanne: Le syndicat se met en ordre de marche pour six ans avec une nouvelle équipe

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement