Nutrition au tarissement Quoi de neuf dans les auges ?
La lactation se prépare au moins trois semaines avant le vêlage. La durée du tarissement, l’état des animaux et la nutrition durant cette période critique ont un impact direct sur la préparation au vêlage, les troubles métaboliques et sur le potentiel laitier. Sanders, Vigala, Technofirm et Deltavit (Ccpa) proposent de nouveaux aliments ou bolus adaptés au tarissement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La note d’état corporel idéale au tarissement doit être comprise en 3 et 3,5. Une vache trop maigre présentera un déficit énergétique important avec un risque de cétose, une vache trop grasse peut manquer d’appétit, et rencontrer des problèmes au vêlage et de stéatose hépatique. (© Terre-net Média) |
Sandi Tremplin, un aliment « tout en un »
Ensuite, les conseils pour réussir un bon départ en lactation et sécuriser la santé des animaux vont se porter sur la note d’état du troupeau : pour réussir cet objectif de 3 à 3,5 de note d’état, Sanders a mis au point le Sandi Tremplin, un aliment "tout en un" venant en complément d’ensilage de maïs pendant les trois dernières semaines de gestation. Sandi Tremplin apporte un niveau élevé de protéines pour équilibrer les apports venant du maïs et en énergie pour améliorer l’état corporel des animaux et la production laitière.
Sa formulation spécifique lui permet un Baca (Bilan alimentaire cations-anions) négatif de façon à prévenir les risques de fièvre de lait. La complémentation en minéraux, oligo-éléments et vitamines pour répondre aux besoins de la vache et du fœtus est également prise en compte. Enfin, l’utilisation dans ce programme alimentaire d’un hépato-protecteur, le Saphir Tonicplus, permet d’éviter l’engorgement du foie, de relancer l’appétit et de réduire les risques de stéatose hépatique. Le sorbitol qu’il contient s’avère efficace sur la digestion des matières grasses, le bon fonctionnement du foie et la mise en réserve des vitamines et oligo-éléments.
« Ce programme complet et adaptable à chaque élevage atteint l’objectif d’un bon démarrage en lactation, d’une reprise d’état des vaches laitières et d’une meilleure santé globale des animaux », indique Sanders. Le même programme existe également pour complémenter les rations à base de foin. Le produit associé s’appelle le Sandi Jump.
Essai de l'aliment Sandi Tremplin réalisé à la ferme d’innovation et de recherche de Sourche sur deux campagnes laitières sur 30 VL à 42 kg de lait, 1/3 de primipares et 2/3 de multipares – résultats moyens de production et taux sur 0-100 jours. (© Sanders) |
Festi Tarie 3-21 : un aliment spécial taries chez Vigala
Pour satisfaire les besoins des vaches laitières au tarissement tout en réduisant les risques du début de lactation, Vigala propose son produit phare le Festi Tarie 3-21. Cet aliment s’utilise à raison de 3 kg par vache et par jour en complément de 6 à 8 kg d’ensilage de maïs trois semaines avant le vêlage.
Spécialement formulé pour la période de tarissement, Festi 3-21 est complémentaire à l’ensilage de maïs. D’après Vigala, il apporte des protéines de haute qualité pour complémenter les fourrages de l’exploitation, de l’énergie sécurisée pour répondre aux besoins des animaux (fœtus, état corporel et début de lactation) et des minéraux, oligo-éléments et vitamines nécessaires à la bonne santé des vaches laitières.
Selon le fabricant spécialisé dans la nutrition animale, le Bilan alimentaire cations-anions (Baca) fortement négatif de Festi Tarie 3-21 permet aux vaches de mobiliser le calcium osseux et de limiter les risques de fièvre vitulaire. Enfin, l’enrichissement par des activateurs hépatiques protége le foie et relance l’appétit en début de lactation pour de meilleures performances laitières.
Cet aliment permet de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels des vaches taries et d’améliorer les conditions de vêlage. Cet aliment a également l’objectif de réduire les risques de troubles métaboliques tels que les fièvres de lait et de préserver le potentiel de production laitière en début de lactation.
Liber Gesta : le bolus des périodes clés de Tecnofirm
Tecnofirm va désormais commercialiser son nouveau bolus Liber Gesta pour combler les besoins de plus en plus importants des vaches laitières et allaitantes.
Ce bolus nouvelle génération va libérer pendant quatre mois une quantité journalière d’éléments essentiels à la bonne santé et à la bonne production des animaux. Liber Gesta sera particulièrement utile sur des périodes clefs de la conduite du troupeau telles que le pâturage, le tarissement et la mise à la reproduction.
Deltabolus Tarie chez Deltavit
Deltavit, du groupe Ccpa a développé une nouvelle gamme de bolus, baptisée Deltabolus, qui permet un apport régulier et équilibré en oligo-éléments et vitamines, grâce à une libération progressive. Parmi les quatre bolus de la gamme (lait, viande, tarissement et mise à l’herbe), le Deltabolus Tarie, un bolus enrichi en antioxydants à relargage court (8 semaines) pour accompagner les vaches laitières et allaitantes lors de périodes à risque : préparation au vêlage (tarissement), maladie, stress, pic de production,…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :