Salon international de l'agriculture Hollande promet un soutien « exceptionnel » aux producteurs laitiers
Le président français, François Hollande, a promis samedi un soutien « exceptionnel » aux producteurs laitiers « qui sont dans une situation (financière) très délicate », en inaugurant le 50e Salon de l'agriculture à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fançois Hollande (ici en photo lors de sa visite au Space en septembre dernier) a inauguré samedi 23 février la cinquantième édition du Salon de l'agriculture. (© Terre-net Média) |
« Il y a une interrogation de nombreux éleveurs, de toutes les productions animales, qui souffrent d'une augmentation du cours des matières premières » et notamment des produits d'alimention du bétail, a observé le chef de l'Etat dans une brève déclaration.
« Nous devons à la fois lutter contre ces fluctuations de cours et permettre aussi une rémunération correcte de tous ces éleveurs parce que c'est une condition indispensable pour l'emploi et l'animation de nos territoires », a-t-il enchaîné.
A la veille de l'ouverture du Salon, les éleveurs laitiers réclamaient encore des « solutions concrètes » au chef de l'Etat. « Monsieur le président de la République, sans vouloir gâcher cette belle fête de l'agriculture, je me dois (...) de vous alerter », écrivait ainsi Thierry Roquefeuil, président de la Fédération des producteurs de lait (Fnpl), dans un courrier transmis à l'Afp.
« Jamais de mémoire de paysan nous n'avons vécu une telle augmentation de nos coûts de production. Les raisons en sont connues : l'envolée du prix des céréales et du soja entrant dans l'alimentation de nos animaux », expliquait-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :