Détection des vêlages au champ Evolution développe la version « outdoor » du Smartvel
Le groupement de coopératives d’insémination Evolution sort une version "outdoor" du Smartvel pour alerter l’éleveur par Sms lors des vêlages en extérieur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le collecteur, placé au champ, reçoit les informations du détecteur placé sur la vache, et envoie un Sms à l’éleveur. (© Evolution) |
Le boitier résiste aux intempéries, et son système de batterie sécurisée permet de suivre au plus près les vêlages, même sur terrain accidenté et loin des bâtiments. Grâce à une batterie d’une autonomie de deux mois, le système ne demande presqu’aucun suivi. En cas de baisse trop importante de la puissance, le collecteur prévient l’éleveur par Sms. Il suffit de 8 heures pour recharger totalement le boitier. L’éleveur peut également, de lui-même, interroger à distance le niveau de la batterie.
Détecteur placé sur la queue de la vache
Le principe : un détecteur est placé sur la queue d’une vache proche du terme. Dès le début de la phase d’expulsion, l’information est transmise au boitier de détection qui signale le vêlage en cours à l’éleveur par Sms et par appel vocal. Si la mise-bas n’est pas terminée, un nouveau Sms est envoyé 2 heures après. Près de 300 exploitations sont déjà équipées du SmartVel. D’après Evolution, « la fiabilité de l’outil, évaluée avant sa mise en marché sur près de 400 vêlages, puis confirmée auprès des 100 premiers éleveurs équipés sur plus de 1.500 vêlages, est de 95 %. Les 5 % restants sont en quasi-totalité des vêlages rapides. »
Voir l’interview d’Alain Chevalier d’Evolution sur le Smartvel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :